Home Les Brèves Une sénatrice socialiste bientôt membre de la Cnil
Une sénatrice socialiste bientôt membre de la Cnil

Une sénatrice socialiste bientôt membre de la Cnil

0
0

Déjà connue en tant que sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert est également en passe de faire partie de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). En fait, c’est une autre commission, celle des lois du Sénat dont Philippe Bas, le sénateur des Républicains se trouve à la tête,  qui vient de soumettre la proposition de sa nomination.

Une institution en place depuis 1978

La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est un organe administratif indépendant de contrôle dans le domaine de la protection des données personnelles et des libertés informatiques. Cette institution compte en son sein dix-huit membres. Ces derniers sont soit élus ou désignés par les assemblées ou les juridictions dont ils sont membres ; et ce, via le Premier ministre et les présidents des deux assemblées. Mais c’est lorsque le décret nominatif est publié au Journal officiel que leur nomination au sein de cette structure, qui a été créée en 1978 grâce à la loi « Informatique et Libertés », devient effective.

Sylvie Robert, sénatrice socialiste, mais pas que…

Cette femme politique de 53 ans cumule bien d’autres postes de responsabilités. Ainsi, elle est également secrétaire de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, vice-présidente de la délégation sénatoriale à la prospective au Sénat, et adjointe au maire de Rennes d’Ille-et-Vilaine, en charge de la communication. Et tout ceci depuis 2014.

Elle a également été directrice des relations publiques du Théâtre national de Bretagne et la vice-présidente de la communauté d’agglomération Rennes Métropole, chargée de la culture, de l’architecture et des grands projets, de 2008 à 2014. Elle a également effectué un passage au Centre national pour le développement du sport (CNDS) en tant que présidente du conseil d’administration de 2013 à 2014.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com