Home Les Brèves Une sécheresse hivernale inquiétante en Bretagne

Une sécheresse hivernale inquiétante en Bretagne

0
0

Lorsqu’on parle de sécheresse en Bretagne, cela fait souvent objet de quelques plaisanteries et pourtant, la situation devient depuis de plus en plus critique. Un plan de secours a même du être adopté pour le pays de Vitré.

 

Les barrages de Vilaine à un bas niveau

En effet, chaque été, le niveau des barrages diminue du fait qu’il ait moins de précipitations alors que la végétation se révèle plus gourmande en eau. C’est donc pendant l’automne et l’hiver que les pluies viennent combler les niveaux de l’eau dans les barrages pour permettre l’alimentation des villes en eau potable. Mais cette année en Bretagne, le déficit criard de précipitation n’a pas permis de relever les niveaux de l’eau dans les barrages d’Ille-et-Vilaine. « Leurs réserves sont estimées à une trentaine de jours de stock à peine » a expliqué le directeur de la collectivité de l’eau du bassin de Rennes, David Clausse. D’où la nécessité de recourir à un plan de secours pour la fourniture de l’eau les jours à venir.

 

Une mesure d’urgence pour Vitré

La situation devient de plus en plus critique dans la région de Vitré. « L’absence de pluie significative n’a pas encore permis le remplissage des barrages de Vilaine amont situés sur le pays de Vitré » ont expliqué les autorités. Pour ce faire, un plan de secours est envisagé pour remédier à la chose. Rennes se chargera de fournir son voisin vitréen en eau potable. Ceci se fera par intermédiaire du canal de 24 km qui relie Rennes à Châteaubourg. Cette liaison mise en place en 2014 sera activée pour une toute première fois. Cette alternative a été adoptée car le barrage de Chèze, principale source qui alimente la métropole rennaise présente un niveau suffisant. David Clausse affirme « On considère qu’il faudrait deux sécheresses hivernales consécutives pour que les réserves du barrage de la Chèze deviennent critique »

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com