Home Les Brèves Une résidence intergénérationnelle en construction à Rennes
Une résidence intergénérationnelle en construction à Rennes

Une résidence intergénérationnelle en construction à Rennes

0
0

La pose de la première pierre du Cours des Arts, une résidence intergénérationnelle en cours de construction au quartier Beauregard, à Rennes, a été effectuée samedi dernier, en présence de la ministre Emmanuelle Cosse. La maire de la ville en a profité pour aborder la situation délicate dans le quartier rennais.

Un projet qui sera terminé fin 2018 – début 2019

119 logements (85 en accession à la propriété et 34 en locatif) dont 1/3 spécifiquement aménagés pour les 60 ans, les autres étant destinés à des familles et des jeunes, sont en cours de construction dans le quartier rennais de Beauregard. Le projet devrait être terminée fin 2018 – début 2019.

La résidence le Cours des Arts intégrera 6 ateliers-logements d’artistes, de jardins partagés, un local de convivialité ainsi qu’une buanderie. En outre, un facilitateur de lien social devra aider et accompagner la pérennité d’un projet de vie sociale des résidents entre eux.

Un projet innovant car des duos logement familial – logement personnes âgées seront pensés avec une pièce commune aux deux habitats. Cela favorisera l’entraide intergénérationnelle et créera du lien entre les personnes.

Beauregard, une ambiance qui s’est dégradé

La pose de la première pierre, samedi dernier, en présence de la ministre Emmanuelle Cosse, a été l’occasion pour la maire de Rennes, de parler de l’ambiance du quartier, dégradée depuis quelques semaines par une multitude de fauteurs de trouble.

La maire a entendu la lassitude des commerçants, des habitants et acteurs du quartier. Elle en a également profité pour rappeler l’opération menée il y a plusieurs jours par une bonne trentaine de policiers nationaux, cela ayant mené à 3 interpellations.

Prévention et répression pour répondre à ce problème

Une politique de prévention et de répression a été pensée avec la poursuite d’actions de prévention et d’animation. En effet, un animateur de rue est arrivé il y a quelques jours, ainsi qu’un animateur sportif de la ville. Cependant, d’autres opérations de ce genre devront être pensées afin que le quartier retrouve toute sa quiétude et sa tranquillité.

Powered by themekiller.com