
Une nouvelle commune en France
C’est le lundi 9 janvier dernier que la nouvelle commune de France a été officiellement constituée. Ses membres municipaux sont désormais disponibles pour toutes questions et/ou collaborations éventuelles.
Une commune entre Maure-de-Bretagne et Campel
La nouvelle commune de France qui a vu le jour le 9 janvier 2016 portera le nom de Val-d’Anast. Il s’agit d’une fusion entre deux communes françaises qui existaient déjà : Maure-de-Bretagne et Campel. Vous trouverez cette localité en Ille-et-Vilaine, plus précisément entre Redon et Rennes. Elle a déjà ses habitants, qui vont d’ailleurs faire la fête pour faire les vœux pour la nouvelle année le vendredi 13 janvier au Rotz à partir de 19 heures.
Un vote sans surprise
Quoi qu’il en soit, le vote du 9 janvier 2017 a été sans surprise pour les bons vivants de cette nouvelle commune. C’était en cette journée qu’ils devaient constituer leur conseil municipal. Les démarches ont évidemment commencé par l’élection du maire de la nouvelle commune. Un seul candidat s’est pris la peine de se présenter lors des élections : Michel Chiron. Lors de sa campagne pourtant, il a émis les vœux d’unifier les deux communes. C’est pourquoi a-t-il dit qu’il ne prendrait la fonction que s’il était élu à la grande majorité. Il prend aujourd’hui la tête du conseil municipal de Campel avec 33 votes sur 35.
Après son élection, c’est sans surprise également qu’il s’est lancé dans la désignation des futurs membres du conseil. Dedans il y aura Bernard Amice, maire de Campel avant la fusion. Il tiendra le rôle de premier adjoint et de maire délégué.
Si les habitants veulent faire des changements dans la distribution des postes municipaux, ils devront attendre quelques années pour ce faire. Les prochaines élections ne se tiendront qu’en 2020. D’ici là, on espère que tout ira pour le mieux pour la nouvelle commune.