Home Les Brèves Une multitude d’interventions liées à la tempête
Une multitude d’interventions liées à la tempête

Une multitude d’interventions liées à la tempête

0
0

Ce week-end, Météo France avait placé plusieurs départements, dont l’Ille-et-Vilaine, en alerte orange, à cause de vents violents. Des rafales jusqu’à 100 km/h étaient attendues. Météo France ne s’est pas trompé.

Une multitude d’interventions liées à la tempête

L’alerte a été valable de samedi 19 novembre, 21 h, à dimanche 20 novembre, 10 h.

Ce week-end, les pompiers d’Ille-et-Vilaine ont effectué 112 interventions dans le département. Il n’y a aucun blessé à déplorer. Cependant, les dégâts sont nombreux : Arbres arrachés sous les bourrasques, caves inondées, câbles électriques coupés pu encore chute de matériaux.

Sachant que les bourrasques de vent ont parfois dépassé les 100 km/h, cela n’est guère surprenant. Dimanche, en début de journée, c’est plus de 2 100 foyers qui ont été privés d’électricité dans le département.

Météo France avait prédit ce phénomène en Ille-et-Vilaine

Comme prévu, le vent a donc soufflé fort dans la nuit de samedi à dimanche. Météo France avait décidé de placer le département en alerte orange.

Météo France avait parlé d’une tempête commune en mer et d’un fort coup de vent sur le nord-ouest de la France. Il faut savoir que ce phénomène se produit seulement quelques fois par an.

Les plus fortes rafales de vent ont pu atteindre localement 120 km/h près du littoral, et 110 km/h dans les terres.

De grosses rafales et des conseils de vigilance respectés

A Rennes, Saint-Malo, Redon, Vitré ou Fougères, Météo France avait prévu des rafales de l’ordre de 95 km/h, à partir de samedi soir et jusqu’au lever du jour, le lendemain.

Les usagers de la route avaient été invités à limiter leurs différents déplacements. Il a également été déconseillé de se promener en forêt et surtout, sur le littoral.

En outre, il avait été aussi conseillé de ne pas intervenir sur les toitures, de ne pas être en contact à des fils électriques tombés au sol ou encore de ranger les objets sensibles aux effets du vent.

Powered by themekiller.com