Home Santé Une épidémie de peste à Madagascar fait parmi ses victimes un Français
Une épidémie de peste à Madagascar fait parmi ses victimes un Français

Une épidémie de peste à Madagascar fait parmi ses victimes un Français

0
0

Bilan de l’épidémie

D’après le ministère de la Santé, depuis le début en aout, l’épidémie a fait 124 victimes parmi 1133 touchées. 63 personnes sont décédées à l’hôpital et 61 chez eux. 780 parmi les personnes infectées ont été soignés et 219 en cours d’être traité.

Un citoyen français était une des personnes décédées. Il se trouvait à Toamasina, à l’Est du pays, lors de sa mort la semaine dernière, confirmé par le Dr Andriamihaja Rabezanahary, un médecin local. Le ministère des Affaires étrangères a pris des précautions en lançant des analyses pour confirmer la vraie cause du décès et que l’autorité malgache a déjà informé la France de cette tragédie.

Le Quai d’Orsay, sur son site, recommande de faire attention en appliquant des mesures préventives et si des symptômes de la maladie apparaissent, il faut immédiatement consulter un médecin.

Une tragédie nationale

D’après le journal L’Express de Madagascar, ce français était déjà dans une situation critique lors de son admission à l’hôpital, a affirmé le Dr Raymond Rakotoarimanana, le directeur régional de la Santé publique. Les médecins ne pouvaient plus tenir sa vie, car aucun traitement administré n’a pris effet.

Chaque année, la peste fait son apparition à Madagascar entre septembre et avril. Cette année, elle est apparue plus tôt, au mois d’aout, et sa propagation n’a pas été retenue jusqu’aux régions plus peuplées d’après les affirmations de l’OMS.

La plupart de personnes infectées sont atteints par la peste pulmonaire, deux tiers, selon l’Express de Madagascar et actuellement, trente internes sont contaminés dans les hôpitaux.

Une amélioration de la situation a été annoncée

Le taux d’admission des malades dans les hôpitaux est réduit et le taux de guérison augmente, a affirmé le Dr Manitra rakotoarivony à la radio nationale.

Actuellement, une dizaine de secteurs parmi une trentaine affectée se sont déclarés hors de portée de l’épidémie. Pour éradiquer l’épidémie de peste, le gouvernement interdit tout rassemblement qui peut réunir beaucoup de monde et a donné l’ordre de fermeture de nombreuses écoles.

La France a quand même répondu à la demande au secours en envoyant des matériels et personnels médicaux qualifiés.

L’épidémie de la peste est une maladie qui se transmet aux humains par des puces venant des rats infectés. Elle peut se montrer sous deux formes, pulmonaire, qui peut tuer en seulement 24 à 72 heures, et la forme bubonique qui parait nettement moins dangereuse.

Powered by themekiller.com