Home Patrimoine Une conférence pour la gestion des intérêts de la baie du Mont Saint-Michel
Une conférence pour la gestion des intérêts de la baie du Mont Saint-Michel

Une conférence pour la gestion des intérêts de la baie du Mont Saint-Michel

0
0

Acteurs économiques et élus locaux de la baie de Saint-Michel étaient autour de la même table de réflexion ce 22 Décembre dans les Avranches. Au cœur de cette table ronde, les questions économiques et environnementales, ainsi que la gestion des édifices caractéristiques de la région.

Les grandes décisions

Certaines questions ont trouvé des réponses directes au cours de cette conférence qui fut présidée par Nicole Klein, la préfète de la Normandie. L’essentiel de ces réponses a été consigné dans un plan. Le plan en question est en cours de rédaction et est sous la responsabilité des élus de la Bretagne et de la Normandie. Les contours de ce plan de gestion ne sont pas encore vraiment connus, mais ce qui semble clair, c’est que le plan ne prendra pas en compte la gouvernance du Mont Saint-Michel. En somme, les sujets qui peuvent prêter à polémique ou qui relèvent du domaine de la politique ne seront pas pris en compte dans ce plan. Il s’agit par exemple du barrage, des navettes, du parking et du centre d’information touristique. « Cette conférence doit être le lieu de partage de nos réflexions dans un cadre non institutionnel », a fait savoir Anne Gallo, vice-présidente de la Bretagne. « En 2017, nous aurons des fiches actions concrètes. Les enjeux sont environnementaux et économiques. Le tourisme doit gagner en qualité d’accueil », espère Marie-Agnès Poussier-Winsback, la vice-présidente normande.

Un rapport pour les questions délicates

Nicole Klein et Philippe Bélaval sont chargés d’écrire le rapport qui fera le point de ces questions qualifiées de délicates. Il sera ensuite remis à Bernard Cazeneuve, l’actuel Premier ministre dont la visite est prévue au Mont Saint-Michel au cours du mois de Janvier de l’an prochain. C’est l’ancien premier ministre de France, Manuel Valls qui a commandé la rédaction de ce rapport. D’un premier ministre à un autre, Jean-Marc Ayrault en 2014, avait déjà demandé qu’un rapport traitant des questions de gouvernance dans la région lui soit adressé.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com