Home Société Un réseau de blanchiment d’argent démasqué : le montant remonte à 120 millions d’euros
Un réseau de blanchiment d’argent démasqué : le montant remonte à 120 millions d’euros

Un réseau de blanchiment d’argent démasqué : le montant remonte à 120 millions d’euros

0
0

Plusieurs personnes et de nombreuses entreprises sont intéressées par le fait d’ignorer le monde de la fiscalité en Europe. D’ailleurs, le fait qu’un réseau de blanchiment d’argent ait été démasqué à Rennes ne fait que prouver ce fait. L’histoire a commencé par une histoire banale d’escroquerie aux panneaux publicitaires et puis, au final, on a découvert que cette escroquerie était simplement une simple couverture pour une affaire largement plus grave.

Une action bien rodée

Le cas présent est étonnant ! En effet, six personnes ont été mise en examen en 2015 pour avoir organisé un coup de génie en matière de blanchiment d’argent. Tout a commencé avec des panneaux publicitaires ; une arnaque à vrai dire et suite à cela, cette bande organisée malfaisante a pu amasser beaucoup d’argent. Suite à cela, de l’argent non déclaré a circulé partout en Europe et finalement c’est à Rennes que les malfaiteurs ont été découverts.

La Slovaquie a coopéré

Pour démasquer ces individus, la Slovaquie a coopéré étant donné que les gendarmes sont allés dans ce pays. Ils ont donc découvert près de 40 millions d’euros dans les caisses d’une entreprise locale qui semblait banale et finalement, il se trouve que l’entreprise en question travaillait en étroite collaboration avec une vingtaine de sociétés fictives tenues par des personnes payées mensuellement à une hauteur de 1000 à 2000 euros. Les représentants de la loi en Slovaquie ont bien coopéré pour démasquer l’arnaque.

En somme, l’investigation débutée à Rennes depuis l’automne 2014 a bien porté ses fruits étant donné qu’au final, on a pu démantelé un réseau de blanchiment d’argent qui prenant en puissance. L’affaire est désormais entre les mains d’un juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée, sis à Rennes et les suspects sont accusés d’escroquerie et de blanchiment d’argent.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com