Home Société Un Centre d’Accueil pour migrants ouvre bientôt à Dinard
Un Centre d’Accueil pour migrants ouvre bientôt à Dinard

Un Centre d’Accueil pour migrants ouvre bientôt à Dinard

0
0

L’annonce a été faite ce 11 mai par le biais d’une conférence de presse. Celle-ci a connu les présences du Maire de Dinard, Jean-Claude Mahé, le sous-préfet de Saint-Malo, François-Claude Plaisant, quelques membres communaux et les représentants de la presse de la région. Le Centre d’Accueil et d’Orientation pour les migrants en partance pour Corbières y verra le jour bientôt.

 

Le Maire inquiété, mais rassuré

« L’État va installer un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) pour les migrants sur le chemin des Corbières, dans les locaux désaffectés du CREPS appartenant à l’État », a fait entendre François-Claude Plaisant. Une déclaration qui a eu le mérite d’apaiser les inquiétudes du maire de Dinard qui, de son côté, craignait que sa ville ne soit pas en mesure de gérer les dépenses que ce genre d’initiative pourrait engendrer.

« J’ai été bien sûr surpris que notre ville ait été choisie et que cela se passe en début de saison touristique, dans un quartier populaire de Dinard. Mais je suis rassuré, car l’expérience de Cancale a démontré la réussite de cette opération. Rassuré également par la prise en charge financière de l’État, car notre ville n’est pas bien riche », avait déclaré Jean-Claude Mahé.

 

30 migrants annoncés pour le 17 mai

Sur les lieux seront présents deux travailleurs sociaux de 7 h à 17 h entre le lundi et le vendredi. Une société de sécurité sera chargée du centre en weekend. Les migrants garderont le droit de sortir pour découvrir Dinard, à la seule condition que leurs supérieurs sachent exactement où ils se rendent. Ce sont là les quelques dispositions prises par ceux qui ont en charge la mise en œuvre de ce projet.

Les migrants resteront dans les centres le temps de lancer la procédure d’acceptation de leur demande d’asile. Ils y seront nourris, protégés et encadrés. D’ores et déjà, une première vague constituée essentiellement d’hommes a été annoncée pour le 17 mai.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com