Home Santé Technologie pour surveiller le diabète : le projet secret d’Apple
Technologie pour surveiller le diabète : le projet secret d’Apple

Technologie pour surveiller le diabète : le projet secret d’Apple

0
0

La multinationale américaine Apple serait en train de travailler secrètement sur une technologie non-invasive pouvant surveiller la glycémie des personnes diabétiques.

Se pourrait-il que la firme devienne la meilleure amie des personnes atteintes du diabète ? Dans une enquête, CNBC (une chaîne américaine) confie qu’Apple développerait discrètement des capteurs optiques pour surveiller la glycémie des diabétiques. D’après trois sources anonymes, la célèbre multinationale aurait monté un groupe d’ingénieurs spécialisés dans le génie biomédical. Dans un laboratoire de Palo Alto (Californie), ils travaillent sur cette nouvelle technologie. Steeve Jobs, l’ex PDG de la marque a envisagé le projet avant sa disparition, en 2011.

Le rôle important d’Apple Watch dans cette technologie

Il ne s’agirait pas du début de ce projet. Il semblerait qu’Apple ait déjà essayé la faisabilité de cette technologie. La marque aurait embauché des consultants pour s’assurer de la gestion des questions de régulation. D’après les sources de CNBC, les efforts de développement de cette technologie se poursuivraient depuis 5 ans. 30 personnes auraient travaillé au sein du laboratoire californien, en 2016. Selon toujours les sources, d’anciens ingénieurs d’entreprises comme Vital Connect et Masimo Corp composent l’équipe. Il y a également des ingénieurs d’Apple travaillant sur l’Apple Watch. Les montres connectées d’Apple joueront probablement un rôle important dans cette nouvelle technologie. Dans la mesure où la méthode se voudrait non-invasive afin de pouvoir contrôler de manière continue la glycémie : une montre serait idéale.

Sanofi bientôt concurrencé par Apple ?

Il n’y a pas qu’Apple qui s’intéresse aux diabétiques : Verily, filiale santé de la société mère de Google, Alphabet et le géant français Sanofi avaient annoncé la création d’Onduo (leur co-entreprise) en 2016. Onduo a pour objectif le développement de nouveaux objets connectés dans le but d’améliorer le quotidien des patients atteints du diabète.  Sanofi et Google ont annoncé leur alliance dans le diabète en 2015. Le diabète étant le pilier de l’activité pharmaceutique de Sanofi, qui enregistre une perte de vitesse car la concurrence augmente. Le géant français pourrait découvrir prochainement un concurrent de plus, même si Apple n’a pas réagi à l’annonce de la chaîne américaine.

tags:

Powered by themekiller.com