Home Sorties Semaine Africaine à Rennes du 13 au 20 mars
Semaine Africaine à Rennes du 13 au 20 mars

Semaine Africaine à Rennes du 13 au 20 mars

0
0

Depuis 9 ans l’association Woezo Togo organise la semaine Africaine à Rennes, cette année du 13 au 20 mars! Découvrons la programmation.

Lundi 17 Mars

Quel avenir pour l’agriculture en Afrique ?

Du 17 au 27 Mars, à la Bibliothèque Universitaire (1er étage) :
Exposition « des pays, des paysans » propose une iconographie très abondante, de nombreux tableaux, schémas, témoignages, poèmes illustrant des textes didactiques. Après un aperçu du marché agricole mondial, une comparaison entre l’Europe et le Sahel est proposée à travers différents thèmes : commercialisation et revenus agricoles, travaux saisonniers, élevage, culture, alimentation …

-12h30 : Concert de percussions en plein air, devant le Hall B.
16h : projection de film et débat,salle polyvalente de l’Erève

« Le flou historique sur l’Afrique : l’Afrique avant l’esclavage », 2007 Documentaire de l’association Afrikentraide

18h : Film – Débat Bayêrê’Shi Idriss Diabaté, 2004, salle polyvalente de l’Erève En janvier 2004, la coordination des organisations paysannes du Mali et d’Afrique Verte invite une délégation de paysans et paysannes de France, Suisse et d’Espagne pour venir témoigner de leur situation. A cette occasion, des forums sur les OGM sont organisés dans les principales villes du Mali, à Bamako, à Kayes, à Ségou, et à Sissako, lançant pour la première fois , le débat public entre paysans, chercheurs, responsables politiques et citoyens.

20H : Mascarade, De Jaarice, 2006 Amphi B6, de Martonne, Hall B.
Suivi d’un débat animé par Mr Comi Toulabor, franco-togolais, président du comité Survie Gironde, directeur du CEAN de Bordeaux, (Centre d’Etudes d’Afrique Noire).
Mascarade est un film qui retrace les élections présidentielles d’avril 2005 au Togo.
Après la mort de son dictateur Eyadéma (38 ans de pouvoir répressif), le Togo va vivre un coup d’état et place Faure Gnassingbé, fils d’Eyadéma, au pouvoir.
Pour la première fois, les instances africaines et internationales condamnent fermement un coup d’état dans cette région, et contraignent Faure Gnassingbé et le RPT (parti politique au pouvoir) à organiser de élections pour le 24 avril 2005.
La communauté internationale va-t-elle enfin permettre aux Togolais de retrouver leur liberté ? Quelle est la relation entre le Togo et la France ?
Mascarade est le journal de bord de mon voyage au cœur d’une élection présidentielle capitale dans un pays d’Afrique Francophone.

21h, Soirée contes à « L’artiste assoiffé ». Avec Sylvain Cebron De Lisle, conteur professionnel rennais, et ses acolytes. Des intermèdes musicaux rythmeront cette soirée festive ! Entrée libre.

Powered by themekiller.com