Home Société Sécurité pénitentiaire : de nouvelles maisons d’arrêt pour la Bretagne
Sécurité pénitentiaire : de nouvelles maisons d’arrêt pour la Bretagne

Sécurité pénitentiaire : de nouvelles maisons d’arrêt pour la Bretagne

0
0

Hier, Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice française, a annoncé que deux nouvelles maisons d’arrêt seront placées respectivement à Rennes et à Vannes. Apparemment, le gouvernement compte construire 33 nouveaux établissements pénitentiaires et 28 quartiers de préparations à la sortie avec le Plan d’Encellulement Individuel.

 

Fini le surpeuplement carcéral

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes incarcérées, les conditions de travail des personnels pénitentiaires et leur sécurité, le premier ministre a affirmé la mise en œuvre du Plan d’Encellulement Individuel, le 6 octobre 2016. Le programme permettra de créer 33 bâtiments pénitentiaires et 28 quartiers de préparation à la sortie.

Le ministre de la Justice a expliqué que ce type de projet vise à résoudre les problèmes de surpeuplement carcéral endémique et à garantir le respect de la dignité des personnes condamnées. De cette manière, chaque détenue recevra donc sa propre cellule. Il a également ajouté qu’une maison d’arrêt se construit en moyenne en 10 ans et qu’il est toujours nécessaire de vérifier le coût de construction avec les différentes collectivités même si cette dernière ne présente aucune difficulté techniquement.

 

De nouvelles places pour les condamnés

La proposition de terrain dans l’agglomération a été retenue pour Rennes. La nouvelle maison d’arrêt pourrait ainsi accueillir 550 détenus. En ce qui concerne la métropole de Vannes, plusieurs terrains ont été proposés et retenus pour examen. D’après le ministre de la Justice, les terrains de Chapeau Rouge et de Kermesquel ont retenu l’attention des services de la Chancellerie.

Le nouveau bâtiment de cette ville pourra accueillir 400 prisonniers. Les deux maisons d’arrêt accueilleront pour cela 950 détenus en tout. Les procédures d’acquisition des nouveaux établissements et les études complémentaires se poursuivront avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire et l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice.

.

 

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com