Home Les Brèves Scandale chez Samsung : Lee Jae-yong, l’héritier a écopé de 5 ans de prison
Scandale chez Samsung : Lee Jae-yong, l’héritier a écopé de 5 ans de prison

Scandale chez Samsung : Lee Jae-yong, l’héritier a écopé de 5 ans de prison

0
0

Suite au scandale qui mettait en cause l’héritier de l’empire Samsung, la justice sud-coréenne a condamné Lee Jae-yong de 5 ans de prison pour détournement de fonds et trafic d’influence. Le petit fils de Lee Byung-chul a été détenu à titre provisoire depuis son arrestation en févier.

La corruption et le détournement de fonds comme objet d’accusation

Vendredi 25 août la justice sud-coréenne vient de rendre son verdict à l’encontre de l’héritier et troisième homme le plus riche du pays Lee Jae-yong. Ce dernier écopera de 5 années de prison pour corruption et détournement de fonds. L’accusé, alors âgé de 49 ans, a mis à mal le conglomérat fondé par son grand-père et dirigé par son père.

Le vice-président de Samsung Electronics a été reproché de s’être largement intervenu auprès de l’exécutif en la personne de Choi Soon-sil en payant des pots-de-vin à cette dernière. Conseillère très proche de la présidente, Choi Soon-sil a elle aussi été accusée d’avoir participé à cette affaire qui datait de 2015.

Selon les enquêtes, Lee Jae-yong projetait de fusionner deux de leurs filiales en 2015 afin de gagner une part plus importante dans le conglomérat fondé par son grand-père. Bien qu’héritier, le clan ne détient que 5% de Samsung Electronics. Avoir un soutien de la caisse publique pour un projet de fusion était donc important.

Avec ce scandale qui a débuté depuis la détention provisoire de l’accusé en début février, Samsung a perdu logiquement un de ses dirigeants.

Cette affaire n’a pas été la première à toucher le clan. Fin 2000, le fils du fondateur Lee Kun-hee a été reconnu coupable pour une histoire d’évasion fiscale. Contraint de démissionner de son poste, Lee Kun-hee a évité de justesse l’emprisonnement, ce qui n’est pas le cas de son fils.

Concernant les médias, les pour et les contre sont omniprésents et tendent à se critiquer entre eux. Quoi qu’il en soit, cet emprisonnement de l’héritier de Samsung va certainement créer des réformes dans le mode de gestion du géant sud-coréen.

Powered by themekiller.com