Home Environnement Saint Malo : un projet de déminage de 20 000 bombes sera mené d’ici fin février
Saint Malo : un projet de déminage de 20 000 bombes sera mené d’ici fin février

Saint Malo : un projet de déminage de 20 000 bombes sera mené d’ici fin février

0
0

L’Île de Cézembre de la baie de Saint-Malo serait un champ de mines puisque 20 000 bombes y ont été larguées pendant la guerre d’après l’histoire. Pour assurer la sécurité des habitants et visiteurs de l’île, une opération de déminage sera effectuée à partir du lundi 27 février.

 

Un mois complet pour le déminage

Le cabinet du sous-préfet de Saint-Malo, François-Claude Plaisant a officialisé la mise en place d’une opération de déminage à l’île de Cézembre, ce jeudi 23 février. Ce projet a été longuement attendu depuis des mois après l’annonce du sous-préfet lors de sa cérémonie des vœux.

Finalement, il aura lieu cet hiver et l’équipe de démineur travaillera du lundi 27 février au vendredi 31 mars 2017. À la fin de projet, l’île de Cézembre qui est actuellement la propriété du ministère de la Défense sera transférée au conservatoire du Littoral. Actuellement, seule une partie de l’île est accessible au grand public, sur 600 mètres environ au départ de la plage.

 

Création d’un patrimoine national naturel

Après l’opération de déminage, le site recevra un sentier spécialement aménagé pour la visite de l’île. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les vestiges de la Seconde guerre mondiale avec les différents cratères et canons défigurés. À noter que l’île compte environ 2 000 cratères de bombes et est déjà peuplée par des cormorans huppés, des faucons pèlerins et des goélands argentés.

Ce qui le rend naturellement unique et attirant avec une vue surprenante de la pointe du Meinga au Cap Fréhel. L’équipe de déminage de l’Armée va pour cela nettoyer la partie qui a été pilonnée par les bombes américaines pendant l’été 1944 pour permettre aux visiteurs de goûter au plaisir de contempler cette merveille de la nature.

 

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com