
Créé en 2006, le festival Kinotayo consiste à mettre en compétition des films typiquement japonais, en vue d’apporter à la société Française, la culture cinématographique japonaise. Le festival sélectionne alors les grands films produits depuis moins de 18 mois, pour ensuite les diffuser dans le cadre du festival.
Pour entrer un peu dans les détails, on aura une dizaine de films en compétions sur 180 visionnés.
Michel Motro, jury et président d’honneur du festival
Festival organisé à but non lucratif, Michel Motro fera partie du jury. Président d’honneur de l’association Kinotayo, il explique quelques points essentiels du grand festival : « Chaque ville choisit les films qu’elle diffuse parmi une sélection nationale…. Nous choisissons ensuite une dizaine de films qui constituent la sélection. ». Il dénote que, certes les films japonais sont de natures plus ou moins longs et ne représentent pas le même scénario que les films français, mais toutefois, il affirme que « si les gens ont parfois du mal à venir, ils ressortent à 100 % emballés. ». Douze ans depuis sa création, le but est maintenant d’attirer plus de visibilité, ce qui rend le festival d’autant plus accessible aux grands publics. Ceci dit, si actuellement le taux de remplissage des salles continue de rehausser, c’est que les Japonais ont su faire de leur cinéma traditionnel, une approche fructueuse de la création japonaise.
Les films choisis par la ville de Saint-Malo
« Your name », le film d’animation qui risque de détrôner celle de Miyazaki, fera l’objet d’une grande curiosité, surtout pour les quelques amateurs dans le domaine. S’adressant à tous ceux qui ont fait du cinéma un art, « The Actor »et « Three stories of love » sont également très attendues à Saint Malo, ainsi que le documentaire « Oyster factory ». Le premier a déjà sa petite victoire avec le prix de la meilleure image, toutefois les deux derniers ne sont pas des moindres avec chacun leur originalité.