Home Environnement Rennes va au secours du pays de Vitré avec ses réserves d’eau
Rennes va au secours du pays de Vitré avec ses réserves d’eau

Rennes va au secours du pays de Vitré avec ses réserves d’eau

0
0

Manque de pluies en automne et en hiver, le Pays de Vitré se retrouve dans une situation bien inhabituelle. Ses réserves en eau sont à peine capables de couvrir un mois de consommation. Un plan d’urgence a donc été activé.

Des plans d’eau en baisses

C’est une situation d’urgence qui se présente pour la toute première fois. Ainsi, le préfet a émis un arrêté qui fait injonction de réduire le débit d’émission de l’eau du barrage de la Vilaine qui alimente le Pays de Vitré. Le même arrêté sollicite le secours de la ville de Rennes pour compenser les manques en eau de la ville qui, sans cette aide, risquerait fort bien de crier à la sécheresse. Au sens propre, il s’agit de la mise en route d’un plan de secours qui existe depuis fort longtemps pour juguler ce genre de crise. Il est aussi vrai que c’est pour la première fois qu’il sera mis en service.

Le plan de secours consiste à faire drainer une partie de l’eau du bassin de Rennes vers le SYMEVAL (Syndicat des Eaux et de la Valière). Il s’agit de 24 km d’adduction d’eau au bout desquels se trouvent de part et d’autre Rennes et châteaubourg. L’adduction a été construite en 2014 et n’avait jusqu’ici jamais servi dans ce genre de situation.

La crise sera jugulée

« On considère qu’il faudrait deux sécheresses hivernales consécutives pour que les réserves du barrage de la Chèze deviennent critiques », ainsi s’exprimait David Clausse, le directeur de la collectivité d’eau du bassin de Rennes au sujet de la réserve du barrage de la Chèze. Actuellement, le barrage de la Chèze contient 8,7 millions de mètres cubes d’eau, ce qui est une capacité qui est déjà au-dessus de sa côte d’alerte. Pourtant, il peut en contenir 14,5 millions de mètres cube.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com