Home Economie Rennes : les magasins vont utiliser le WiFi pour suivre les clients
Rennes : les magasins vont utiliser le WiFi pour suivre les clients

Rennes : les magasins vont utiliser le WiFi pour suivre les clients

0
0

Tous les habitués du centre-ville de Rennes devront se préparer à une suivie via la technologie de WiFi d’ici quelques jours. Apparemment, trente boîtiers WiFi seront installés dans certains commerces du centre-ville pour tracer les Smartphones et suivre leurs mouvements. À noter que 70 % des mobiles sont en moyenne connectés sur le réseau WiFi.

 

Obtenir plus d’informations sur les attitudes des clients

Selon Isabelle Laperche, Directrice du Carré Rennais, le principal objectif de ce projet est de savoir le parcours de chaque client. Les données collectées à partir de ce système permettent par exemple de cerner les heures de venues des clients, et la durée de leurs passages dans les magasins. Il est également possible de connaître leurs destinations après leur sortie. Les capteurs WiFi, mise au point par la société Bealder, permettront de suivre les Smartphones des clients tant qu’ils soient connectés au réseau WiFi.

Les trente boutiques volontaires qui ont accepté de tester le système comptent profiter des résultats des analyses de données pour optimiser leurs offres en fonction des attentes des clients. La directrice du Carré Rennais a également ajouté que le fait de connaître la fréquentation des clients permettra de juger la réussite ou non des différentes opérations marketing. Marion Trommenschlager, chargée de projet et spécialiste du numérique, a aussi expliqué que cet outil pourrait aider les commerçants à se décider sur les heures d’ouvertures des halles centrales qui jusqu’à maintenant posent beaucoup d’incertitudes.

 

Le système est sous haute surveillance

Ce qui est sûr, c’est que les capteurs n’enregistreront pas les données privées des clients. Pour rassurer les cibles, Benjamin Durand, cofondateur de Bealder, a annoncé que le système est très encadré. Il ne pourra être utilisé que pour une simple analyse de flux. Il a ajouté que plusieurs centres commerciaux utilisent déjà ces technologies, mais personne ne le sait.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com