Home Santé Rennes : Le SAMU dispose désormais de lunettes connectées
Rennes : Le SAMU dispose désormais de lunettes connectées

Rennes : Le SAMU dispose désormais de lunettes connectées

0
0

Les lunettes connectées suscitent beaucoup d’engouements ces dernières années. Loin d’être de simples gadgets de distraction, elles peuvent être très utiles dans diverses interventions médicales. C’est justement pour cette raison que le SAMU vient de se doter de quelques unes de ces lunettes.

 

Un matériel de pointe au service de la santé

Désormais, les médecins urgentistes du Services d’Aides Médicales Urgente (SAMU) de Rennes peuvent faire leur descente sur le terrain avec des lunettes connectées. Il s’agit de lunettes équipées de caméra qui transmet via un téléphone les images du terrain aux équipes  médicales restées aux services des urgences. Sans faire le déplacement donc, ces équipes peuvent suivre les interventions depuis la salle de régulation et apporter leur contribution si possible à l’équipe sur le terrain. Une équipe de France Bleu a suivi des médecins en intervention. Il était 16h30 quand un témoin appela pour le signalement d’un accident de la route. Le véhicule se trouvait sur le toit et le conducteur n’arrivait pas à sortir. Aussitôt une équipe du SAMU 35 rejoint les lieux de l’accident.

 

Utile pour un bon diagnostic

L’équipe dépêchée sur les lieux était constituée d’un ambulancier, d’une infirmière et d’un médecin urgentiste, le docteur Damien Rousseau. Celui-ci était équipé d’une paire de lunettes qu’il mettra une fois sur place. Il s’approcha du conducteur. Ce dernier, encore conscient, était seul dans le véhicule. Le docteur lui posa quelques questions « ça va William ? Vous m’entendez ? Quel jour sommes-nous ? ». Le conducteur, visiblement sous alcool, se mit en bafouiller. Les pompiers le firent sortir et l’installèrent sur un brancard. Au même moment, dans la salle de régulation, les lunettes connectées permettaient au médecin régulateur de suivre en direct l’intervention sur le terrain. Les deux médecins pouvaient s’échanger des informations dans le but d’établir un diagnostic. Les lunettes connectées peuvent être encore très utiles pour des interventions plus complexes et des accidents plus graves.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com