Home Economie Rennes : le loyer unique et la question de la mixité des quartiers
Rennes : le loyer unique et la question de la mixité des quartiers

Rennes : le loyer unique et la question de la mixité des quartiers

0
0

Archipel Habitat s’est donné pour objectif d’améliorer l’accès aux logements décents des familles défavorisées. En même temps que cet objectif semble réalisable, se pose l’épineuse question de la mixité des quartiers. Il se pourrait bien que le loyer unique soit une réponse idoine à cela.

 

Tous logés à la même enseigne

« Notre rôle en tant que bailleur social, c’est de fournir un logement aux familles, mais aussi d’assurer la mixité sociale. Nous ne répondons qu’à la moitié de notre mission », explique Cécile Belard du Plantys, directrice d’Archipel habitat. Des familles entières, toutes réunies derrière le même bloc de pierre, la dalle du Gros Chêne pour le cas de Rennes. Mais le même phénomène s’observe aussi à bien d’autres endroits comme Villejean ou Blosne.

De vieux bâtiments dont la plupart ont vu le jour au cours des années 60. La solution proposée consistera donc à permettre aux différentes familles d’avoir accès à de bons logements et en même temps de participer à la diversification de la couche sociale.

 

Mais comment s’y prendre ?

Il a donc été mis sur pieds des grilles de prix. Ceux-ci prennent en compte quelques détails comme l’espace de l’appartement convoité ou le quartier dans lequel il se situe. Ainsi, un appartement dans le Gros Chêne coûtera 220 euros, tandis qu’un autre dans Sainte-Anne ira voir dans les 500 euros. Un autre détail qui a son importance dans cette grille de prix, c’est la date de naissance des bâtiments.

 

Il faudra attendre 2018…

Pour le moment, le dispositif ainsi pensé n’est pas encore en vigueur. C’est l’année prochaine que les autorités pensent à sa mise en œuvre. Et il est prévu que cela ne soit appliqué qu’au processus de la relocation des appartements, avant de s’étendre à celui de la location proprement dite.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com