Home Les Brèves Rennes : la municipalité met des urinoirs dans le centre-ville les jeudis soirs
Rennes : la municipalité met des urinoirs dans le centre-ville les jeudis soirs

Rennes : la municipalité met des urinoirs dans le centre-ville les jeudis soirs

0
0

Désormais, les vendredis matins, la qualité de l’air respirable dans le centre-ville de Rennes devrait être bien meilleure. Depuis plus d’une semaine, la municipalité a décidé d’installer à trois endroits stratégiques, des urinoirs pour les usagers.

 

Un dispositif en expérimentation

Trois urinoirs dans le centre-ville : un en face du théâtre du Vieux Saint-Etienne,  le second à la place Saint-Sauveur et le dernier au carrefour Jouaust en bas des Lices. Ces trois lieux sont en effet très prisés par les « pisseurs sauvages ». En positionnant ces différents urinoirs, la municipalité entend chasser les odeurs d’urine qui polluent les rues de la ville les vendredis matins du fait des soirs de fête. « Ils ont récupéré 200 litres jeudi dernier, c’est un bon début » sourit le patron d’un bar situé en face de l’urinoir placé au carrefour Jouaust. Les agents de la municipalité installent ces urinoirs tous jeudis à 16h et jusqu’au 6 juillet, ils vont les retirer les vendredis matin. L’adjoint de la municipalité de Rennes, chargé de la propreté, Cyril Morel, indique que « Pour l’instant, on expérimente ce dispositif uniquement le jeudi soir lors des soirées étudiantes »

 

Les femmes devront patienter

Dans le cas où l’expérience serait concluante, la municipalité pourra acquérir ces urinoirs et pourra les installer en ville déjà à partir de la prochaine rentrée. . « On verra aussi si c’est opportun de les installer toute l’année car à l’automne et en hiver, les pluies chassent naturellement les odeurs d’urine » poursuit Cyrille Morel. Mais ce dispositif qui soulage vraiment les hommes n’est pas du tout adapté aux femmes qui vont continuer à faire la queue devant les toilettes des bars. « Mais au moins, elles devraient avoir des WC plus propres », remarque le patron de bar. Cyrille Morel souligne « On évoquera ce sujet à la rentrée, avec notamment la question des pisse-debout ». Par ailleurs, la municipalité de Rennes est en train de voir la possibilité d’élargir dans la ville, l’ouverture des toilettes publiques. L’adjoint précise « La réflexion est engagée, il faut juste régler les questions d’entretien et de sécurité ».

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com