Home Société Rennes : la LGV permettra de gagner plus de temps
Rennes : la LGV permettra de gagner plus de temps

Rennes : la LGV permettra de gagner plus de temps

0
0

Le 2 juillet prochain, la ligne à grande vitesse (LGV) sera fonctionnelle entre Paris et Rennes.Une bonne nouvelle puisqu’on sait que les trains à grande vitesse peuvent faire gagner des temps non négligeables lors des voyage.

 

Des travaux ayant coûté 3,4 milliards d’euros

Il y a longtemps que les passagers effectuant le trajet Rennes-Paris de façon régulière rêvent d’un trajet moins long. Désormais ils pourront être satisfaits. En effet, le premier TGV qui va exploiter la nouvelle LGV va démarrer de Rennes le jeudi 2 juillet 2017 en direction de Paris où l’arrivée est prévue à 9h47. Le trajet durera donc 1h55 avec des arrêts à Laval et au Mans.20 TGV relieront chaque jour Rennes à Montparnasse.Selon les prévisions, le gain moyen de temps par trajet sera, par rapport à la ligne actuelle, de 25 minutes.Avec cette nouvelle ligne, Rennes se rapproche encore plus (en temps) de Paris.Ceci était le but poursuivi par les porteurs de ce projet qui, en dehors de Rennes, est profitable à toute la Bretagne. Avec les prévisions, Brest sera à désormais à 3h25 de Paris,plutôt que les 4h30 d’aujourd’hui.

 

Un investissement de 3,4 milliard d’euros.

Comme nous l’avons déjà signifié plus haut, 20 TGV démarreront chaque jour de Rennes, en direction de Paris et pour le trajet inverse, c’est 21 TGV qui le feront. Comparativement à la ligne actuelle, on note un TGV de plus. Ceci est rendu possible grâce au gain de temps qu’offre la vitesse de 320 km/h. Parmi les 20 TGV qui feront chaque jour le trajet aller vers Paris, 11 rejoindront la capitale sans aucun arrêt sur leurs trajets. Il est prévu pour eux, un parcours de 1h27. Les 9 restants feront, quant à eux, des arrêts à Vitré, à Laval et/ou le Mans. Leur temps de parcours est de ce fait allongé mais ne dépassera pas les deux heures.Avec cette nouvelle ligne, on gagne donc en ponctualité mais aussi en sécurité. Même si les travaux en cours à la gare de Rennes ne seront pas finis avant le 2 juillet, la gare sera à même d’accueillir les doubles rames Duplex.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com