Home Les Brèves Rennes : La fermeture de sept bureaux de poste a démarré
Rennes : La fermeture de sept bureaux de poste a démarré

Rennes : La fermeture de sept bureaux de poste a démarré

0
0

Dans plusieurs quartiers de Rennes, la décision de la poste de fermer  sept (07) bureaux  à pris corps depuis le mois de novembre. En effet, les bureaux de Coëtlogon, Danton, et d’Oberthur ont connu leur dernier jour de travail laissant 16 bureaux dans la ville dont quatre (O4) connaitront le même sort en 2017.

Une réorganisation du réseau de la poste

Pour pallier le déséquilibre entre l’offre et la demande de service qu’engendra ces fermetures, huit (08) relais postaux s’ouvrent. Cette décision tombée en juin 2016 n’a  pas manqué de faire grincer des dents dans le rang des syndicats dont celui du sud PTT. Ils organisent des mobilisations dont le dernier a regroupé ce 29 décembre  une quarantaine de militants devant le bureau de poste d’Oberthur. Ses mécontentements n’ont pas laissé indifférents la poste qui défend « une réorganisation de son réseau » afin de « s’adapter aux nouvelles attentes des usagers et pérenniser le service postal. » La crainte des syndicats de se voir priver totalement des services postaux est solutionnée par la poste avec l’ouverture de huit (08) relais postaux pour remplacer les sept (07) bureaux qui seront fermés.

Les relais postaux pour assurer 80% des services postaux

Implantés au sein des commerces de proximité, ces relais effectueront 70 à 80% des services rendus jadis par un bureau. Ainsi les bureaux de Coëtlogon et de Danton après fermeture ont respectivement laissé place au relais du bar-tabac Saint-Martin situé dans la rue de Saint-Malo et de Shak market dans le quartier Jeanne-d’Arc sur boulevard de Vitré. Dès le mercredi un relais s’ouvrira chez Copyright 35, un photocopieur sur le boulevard de Metz au remplacement du bureau Oberthur qui ferme ses portes ce week-end. La mise application de cette décision continuera et s’achèvera en 2017. Elle  recommencera dès le premier samedi du mois de janvier avec la fermeture de la poste du quartier de Saint-Hélier. Il sera relayé  dès le 9 janvier par un autre bureau postal situé dans le supermarché U express. De plus les bureaux postaux de Hoche et la Poterie connaitront le même sort et seront remplacés par des relais dont les emplacements ne sont pas annoncés. Enfin le bureau de Rapatel restera ouvert quelques mois même si son relais ouvrira en janvier selon la poste.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com