Home Patrimoine Rennes : Géants travaux de construction dans la gare de Renne, la ville vit désormais au son des grues
Rennes : Géants travaux de construction dans la gare de Renne, la ville vit désormais au son des grues

Rennes : Géants travaux de construction dans la gare de Renne, la ville vit désormais au son des grues

0
0

La grande gare ferroviaire de Rennes vit depuis quelques temps au son des grues et engins de tous genres. Ces différents travaux entrent dans le cadre d’une grande politique de restructuration de la gare de la capitale bretonne en vue d’améliorer le trafic et d’en faire également un pôle d’échange.

 

Pour certains, c’est plutôt une métamorphose

La gare de Rennes a connu de nombreux travaux de réaménagements les années antérieures. Mais ils n’ont rien avoir avec les travaux qui ont actuellement cours.  Déjà, ces travaux seront la cause de l’interruption du trafic ferroviaire pour plusieurs mois par la SNCF qui, par ailleurs, invite le public à la visiter une dernière fois avant sa prochaine renaissance.

Le chantier immense concentre de nombreuses machines visibles à des centaines de mètres de la gare. Les travaux qui vont durer jusqu’en 2020, permettront de ramener à moins d’1h30 le trajet Paris-Rennes, de construire une ligne B et de réaménager la ligne A qui, elle, sera livrée en juillet 2017. Il faudra s’attendre donc à la fin des travaux, à une gare redimensionnée avec de nombreux espaces paysagers et une structure architecturale alliant le verre et l’acier.

 

Pour les autorités, la gare de Rennes est le futur Pôle d’Echange Multimodal  (PEM)

Les autorités communales entendent faire de la gare de Rennes le future Pôle d’Échange Multimodal de la Bretagne. En effet, de par sa future composition, la gare de Rennes pourrait allier plusieurs  modes de transport dont le train, le métro, le bus, le vélo et même la marche piétonne, et sera un pôle de coopération entre les autorités à divers niveaux et la SNCF.

En attendant la fin des travaux, la SNCF entend par cette gare doubler son trafic quotidien qui tournerait actuellement autour de 60 mille passagers.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com