Home Les Brèves Rennes : En possession de 179 cartouches de cigarettes il est intercepté par la douane française
Rennes : En possession de 179 cartouches de cigarettes il est intercepté par la douane française

Rennes : En possession de 179 cartouches de cigarettes il est intercepté par la douane française

0
0

L’opération est intervenue jeudi dernier à l’aéroport Saint-Jacques-de-la-Lande de Renne. L’individu interpelé par la douane de l’aéroport, était en possession de plus d’une centaine de cartouches de cigarettes issus de la contrebande.

 

Une marchandise dont la valeur est estimée à 12 530 euros

Le passager en provenance de Barcelone en Espagne a été interpellé par les agents de la douane de l’aéroport qui procédaient à un contrôle. Il détenait alors 179 cartouches de cigarettes de fabrication russe. L’ensemble de la marchandise a une valeur estimée à 12 530 euros sans taxe. Elle a été détruite par la douane et le suspect a été arrêté.

 

Une « prohibition » qui encourage les trafiquants

La hausse du prix du paquet de cigarette et les restrictions concernant l’usage du tabac sont autant de facteurs encourageant le développement de la contrebande en France. Depuis le début de cette année, la douane a déjà procédé à près de 35 saisies de ce produit dans le seul département de la Bretagne.  Pour la direction des douanes, il s’agit d’assurer le contrôle non seulement « sur les voies routières d’acheminement, dans les points d’entrées et de sorties aéroportuaires et maritimes mais aussi dans les centres de fret express ou en assurant une surveillance des achats sur Internet. »

Un ensemble de mesures qui permettraient probablement d’arrêter un trafic qui prend de l’ampleur en France.

Depuis plusieurs décennies déjà, la France s’est fixée comme objectif de réduire considérablement là consommation du tabac sur son territoire. Cet objectif s’appuie désormais sur une législation assez restrictive. En 2006 un décret avait été pris afin d’en interdire l’usage dans les lieux publics.

Cet ensemble de restrictions cumulé à la hausse du prix, ne ferait non seulement pas la joie des commerçants de ce produit, mais encourage parallèlement l’essor d’un secteur informel de vente de cigarette.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com