
Dimitri, le petit oisillon Dimitri est le personnage de la série d’animation produite par la société rennaise Vivement Lundi. Dimitri a eu un succès fou. La série a cartonné dans plus d’une vingtaine de pays. Cette fois, direction la Chine !
La série d’animation de Vivement Lundi
Dimitri a été diffusé pour la toute première fois en 2014. C’était dans la case des Zouzous sur la chaîne de France 5. En effet, il s’agit d’un Stop motion dédiée aux enfants de 3 à 6 ans. Elle raconte les histoires et les découvertes qu’un oiseau migrateur fait en Afrique. Tout a commencé lorsqu’un jour de tempête, l’oisillon se perd dans la savane. La série Dimitri a été créée par Agnès Lecreux. Elle l’a coréalisé avec Ben Tesseur et Steven de Beul.
Le petit oiseau poursuit sa tournée internationale
Son succès à l’étranger peu attendu a été prouvé par sa vente dans plus de 20 pays. Après Canada, Suède, Argentine… ça va être le tour de la Chine d’apprécier les histoires de Dimitri.
France TV Distribution a vendu les droits de la série d’animation à Jetsen-Huashi TV lors du marché international du film d’animation.
La série primée par Festival Cyber Sousa
L’arrivée de « Dimitri » en Chine est bien loin d’être une surprise. En effet, cette série d’animation racontant l’histoire de l’oiseau migrateur européen a reçu le 22 août, le prix de la meilleure série d’animation lors du 8e International Animation Festival Cyber Sousa de Xiamen. Avec ce prix, la série Dimitri reçoit 200 000 RMB. Le Festival est organisé par ASIFA-China et la Ville de Xiamen. Et, Dimitri est la troisième série de Vivement Lundi qui y est primée. La série n’est donc pas tout à fait inconnu des Chinois. On peut même dire que la Chine l’attend déjà avec impatience. Par la même occasion, Vivement Lundi a annoncé qu’il serait actuellement en plein tournage de la seconde saison de Dimitri à Rennes. On l’attend d’ici le premier semestre 2018.