Home Les Brèves Rennes : Des morts au parc des Tanneurs
Rennes : Des morts au parc des Tanneurs

Rennes : Des morts au parc des Tanneurs

0
0

« Une plongée dans le monde des morts », voilà comment ils décrivent l’expérience que le Tanneur parc souhaite faire vivre aux gens pour les journées de l’archéologie.

Un cimetière que le public pourra visiter

Ce ne sont pas de mauvaises blagues, non. En effet, les visiteurs du parc des Tanneurs à Rennes vont réellement se balader dans un cimetière. Le parc va nous couper le souffle à tous pendant les Journées nationales de l’archéologie du vendredi au dimanche. Au programme, des visites guidées avec des animations. Rappelons-le, en automne 2016, Élodie Cabot avait déclaré : « La nécropole s’étend sur probablement un, voire deux hectares. Nous connaissons sa limite sud grâce aux fouilles de l’Hôtel-Dieu, mais nous ne savons pas jusqu’où elle s’étend ». C’était lorsque l’on a découvert 508 squelettes à l’Hôtel-Dieu.

Une centaine de sépultures vont encore sortir de terre

Ainsi, une douzaine d’étudiants en archéologie à Rennes, Mans et Aix-en-Provence ont commencé le chantier de fouille en début juin, le 5 juin plus exactement. Ils ont continué à étendre le chantier de fouille à l’entrée sud du parc des Tanneurs, juste à côté de l’Hôtel-Dieu. Le responsable scientifique de l’Inrap estime qu’il y a encore une centaine de sépultures à exhumer dans cette parcelle de 60 m2, qu’on s’attend également à voir des maisons qui nous apprendront beaucoup sur ceux qui y vivaient. Toujours selon lui : « Ce quartier marque l’extrémité nord de la ville antique. Il a été habité avant le IVe siècle puisque nous avons découvert les restes d’une grande maison urbaine. Le quartier a ensuite été abandonné et dévolu au monde des morts avec des tombes qui ont été creusées un peu partout ».

Cette première fouille prendra fin le 13 juillet. Néanmoins, les recherches reprendront dès l’été 2018.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com