Home Les Brèves Rennes : Charlotte Marchandise ambitionne d’occuper le siège de l’Elysée
Rennes : Charlotte Marchandise ambitionne d’occuper le siège de l’Elysée

Rennes : Charlotte Marchandise ambitionne d’occuper le siège de l’Elysée

0
0

Arrivé en tête d’une première citoyenne qui a été organisée sur Internet, Charlotte Marchandise une citoyenne de Rennes, résidant plus précisément dans le département d’Ille-et-Vilaine aurait comme ambition de révolutionner la politique sans forcément être membre d’un parti politique.

Charlotte Marchandise rêve d’une « révolution démocratique »

C’est en s’inscrivant sur le site Laprimaire.org que Charlotte Marchandise une femme dynamique et très directe quand il s’agit d’exprimer ses opinions a participé à la toute première édition d’une « primaire citoyenne » dont l’initiative a été lancée il y a plusieurs mois, avec pour objectif de « faire émerger la meilleure candidature citoyenne pour 2017 ».

La citoyenne bretonne a remporté le premier tour de l’événement et se verrait – pourquoi pas ? – bien siéger à l’Elysée à l’issue des présidentielles de l’an prochain. Bien qu’elle affirme cela sur un ton assez sarcastique, elle a tout de même espoir de réussir à « instituer un rapport de forces avec les professionnels de la politique » afin d’attirer leur attention sur des manières de faire qu’elle juge carrément dépassées. Elle affirme rêver d’une « révolution démocratique » et déclare ce qui suit : « On ne nous parle que de réformes, de croissance, d’austérité. Mais ce qu’on veut, ce n’est pas une technocratie d’élus, c’est savoir où l’on veut nous entraîner, quelle vision les uns et les autres ont de la société. »

« Pas besoin d’appartenir à un parti pour exercer un mandat »

Le programme que cette mère de 3 enfants âgée de 42 ans a proposé pour sa participation à cette première citoyenne a été largement approuvé par une grande partie de ses concurrents. Elle espère donc arriver non seulement à gagner le second tour mais surtout réussir l’exploit de réunir les 500 signatures de maires nécessaires pour participer à la campagne officielle. Charlotte Marchandise reste très optimiste, car elle a déjà une fois réussi à se faire élire à la ville de Rennes alors qu’elle a été sollicitée par la liste EE-LV : « Avec cette élection, à laquelle je n’étais pas du tout préparée, j’ai découvert qu’on n’a pas besoin d’appartenir à un parti pour exercer un mandat. Mais aussi qu’on peut changer les choses, questionner les habitudes.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com