Home ESS Relations Internationales : Rennes accueille une délégation d’anciens étudiants chinois – mardi 27 mai 2014
Relations Internationales : Rennes accueille une délégation d’anciens étudiants chinois – mardi 27 mai 2014

Relations Internationales : Rennes accueille une délégation d’anciens étudiants chinois – mardi 27 mai 2014

0
0

Mardi 27 mai 2014, la Ville de Rennes accueille une délégation de 32 Chinois, dont 20 font partie des premiers étudiants chinois à venir étudier à Rennes entre 1964 et 1967.

En 1964, alors que le Général de Gaulle est le premier chef d’État occidental à reconnaître la République populaire de Chine, Rennes est la première ville de France à accueillir des étudiants chinois. À l’occasion du cinquantenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, une partie de ces étudiants ont souhaité revenir à Rennes.

Ce retour à Rennes permettra aux étudiants de retrouver les lieux qu’ils ont fréquentés (le centre-ville de Rennes, l’ancienne faculté de Lettres place Hoche, le restaurant universitaire de la rue de Fougères, le campus universitaire de Beaulieu) mais aussi de découvrir une ville profondément changée dans son rapport à la Chine :

> Les universités et les grandes écoles rennaises accueillent chaque année environ 1 000 étudiants chinois. Ces établissements ont des coopérations voire des laboratoires de recherche associés avec des homologues en Chine.

> Depuis 2002, la Ville de Rennes est partenaire de Jinan, capitale du Shandong, province elle-même jumelée avec la Bretagne. Entres les deux cités, les échanges sont variés et nombreux que ce soit dans les secteurs scolaire et universitaire, de la culture, du développement économique, de la gastronomie ou de l’architecture.

> Rennes est la première académie provinciale en France pour l’apprentissage de la langue chinoise : plus de 1 800 Rennais apprennent le chinois, dont 900 au niveau primaire ou secondaire, les autres dans des associations ou des établissements d’enseignement supérieur. Le jumelage avec Jinan offre un cadre favorable : six établissements de l’agglomération rennaise ont créé des partenariats avec des établissements de Jinan.

> L’institut Confucius de Bretagne, basé à Rennes, participe à la dynamique des échanges franco-chinois. En lien avec des associations rennaises (dont le Comité de jumelage Rennes-Jinan) et avec le soutien de la Ville de Rennes, l’institut Confucius organise chaque année les manifestations du « Nouvel An chinois », devenu un événement attendu dans le calendrier rennais.

Accueillie par la Ville de Rennes, la délégation sera également reçue par l’Université Rennes 2 et l’Institut Confucius.

Powered by themekiller.com