Home Emploi Réforme du Code du travail : cette semaine sera décisive
Réforme du Code du travail : cette semaine sera décisive

Réforme du Code du travail : cette semaine sera décisive

0
0

Dernière ligne droite pour l’équipe de Muriel Pénicaud dans sa course effrénée pour la réforme du Code du travail. Avant la présentation du texte final, soit 200 pages en tout, le cabinet de la ministre du Travail reçoit cette semaine, tour à tour, les partenaires sociaux avant la consolidation prévue le 31 août 2017.

Une semaine d’arbitrage pour éviter tout affront

Il aura fallu deux mois de concertation au gouvernement Édouard Philippe et à toute son équipe pour arriver aux premières versions de la réforme du Code du travail. En tout, le document rédigé par la DGT comprendra pas moins de 200 pages. Afin d’éviter tout affront direct avec les concernés, le cabinet du ministère tutelle va recevoir, tour à tour, les partenaires sociaux cette semaine.

Medef sera le premier pour mardi 22 août à 14 h. Suivi de la CFTC, la CFDT et la CGT à la date du mercredi 23 août à 8 h 15, 14 h 30 et 18 h chacune.

Le jeudi 24 août, la rencontre avec la ministre se fera respectivement avec le CPME (14 h) et la Force ouvrière (17 h).

Pour terminer cette rencontre d’arbitrage, le CFE-CGC (8 h 30) et l’U2P (14 h) seront accueillis par la ministre Muriel Pénicaud.

D’après les communiqués annoncés par le ministère du Travail, les textes seront présentés sous une forme partielle et non en sa totalité comme il a été dit dans les médias.

Cela laisse présager que l’ordonnance pourra encore subir d’autres transformations à l’issue de cette rencontre. Bien que les contenus restent secrets, les grandes lignes qui la composent sont celles qui ont déjà été présentées au début de la concertation, à savoir la facilitation du dialogue social dans les entreprises.

Quelles que soient les résolutions retenues durant cette semaine d’arbitrage, les opposants à cette réforme annoncent déjà une journée de mobilisation le 12 septembre, soit deux semaines après la consolidation de l’ordonnance, et à une semaine de la publication de cette dernière dans le Journal officiel.

Powered by themekiller.com