Home Les Brèves Quatre intoxications au CO2 enregistrées à Theix
Quatre intoxications au CO2 enregistrées à Theix

Quatre intoxications au CO2 enregistrées à Theix

0
0

A Theix, en région Bretagne, il s’est produit dans deux maisons d’une même rue, des émanations de gaz ayant intoxiqué quatre personnes. Des groupes électrogènes seraient la source du gaz.

 

Une mère et son fils victimes de l’intoxication

Les faits se passaient dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Les sapeurs-pompiers de Vannes ont été alertés vers 00h20 par un particulier de Theix vivant dans la rue Saindo. Au domicile de ce particulier, des émanations de CO2 ont été détectées par une alarme. Le gaz provenait d’un groupe électrogène qui était installé dans son garage. Selon ses explications, il aurait installé ce groupe suite à une coupure de courant causée par la tempête Zeus. Si aucun signe d’intoxication n’a été remarqué chez le père de 40 ans et sa fille, il n’en est pas de même pour son épouse de 40 ans et leur petit garçon âgé de 18 mois. Les sapeurs-pompiers ont donc transporté les victimes au Centre hospitalier Bretagne Atlantique situé à Vannes.

 

Une maison voisine

Le père a aussi indiqué qu’à quelques maisons de la sienne, dans la même rue, un de ses voisins dispose également d’un groupe électrogène. Certains pompiers restés sur place sont donc partis vérifier quelle est la situation dans ladite maison. Arrivée à la porte, ils constatent que l’appareil de mesures de la maison s’affole et réveillent le couple habitant la maison. Ici, le groupe électrogène, installé au sous-sol, à commencé lui-aussi la propagation de gaz toxique. Le couple de 69 ans, légèrement intoxiqué, a également été conduit à l’hôpital de Vannes. Il faut dire que ces personnes ont frôlé le pire car la diffusion du monoxyde de carbone dans l’environnement se fait très vite alors qu’il s’agit d’un gaz asphyxiant non irritant et inodore pouvant causer la mort en moins d’une heure. Les sapeurs-pompiers lancent donc une alerte quant aux risques graves que peuvent présenter un groupe électrogène ou tout autre appareil thermique.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com