Home Les Brèves Quand la prostitution devient une affaire d’état …
Quand la prostitution devient une affaire d’état …

Quand la prostitution devient une affaire d’état …

0
0

Lorsqu’on évoque la prostitution, Il faut toujours se rappeler que l’on est en train de parler du métier le plus vieux du monde. Bien entendu, le statut de la prostitution comme étant un métier ne fait pas l’unanimité. Il faut donc avouer que les autorités considèrent comme une vocation l’éradication de la prostitution.C’est ainsi qu’en Ille-et-Vilaine, dans la Sarthe et en Mayenne, qu’un réseau de prostitution a été démantelé.

Un travail de longue haleine

Partant d’un simple contrôle d’identité effectuée sur une personne sur la route mayennaise. Les procédures et les enquêtes sont multipliées afin de découvrir l’origine des faux papiers qui ont été découverts. Depuis 2005, les forces de l’ordre, la police de la ville de Rennes et les membres de la gendarmerie de la Mayenne, ont travaillé de concert pour mettre à jour un réseau de proxénétismes tenus par des professionnels dirigés par un chef Mayennais de 65 ans. La police de l’air et des frontières et la gendarmerie ont dû procéder à de nombreuses écoutes téléphoniques, filatures et surveillances pour que cette opération soit couronnée de succès.

Des données à tomber à la renverse

Cette affaire, qui devrait être portée devant les tribunaux au cours de l’année prochaine, a beaucoup fait parler d’elle. En effet, elle a généré 13 arrestations, l’identification de prostituées d’origine camerounaise et la saisie des fourgons utilisés pour exercer cette activité jugée malsaine. Une somme de 18 000 € qui devait servir à faire tourner l’activité a aussi été saisie lors de la perquisition. Comme chef d’inculpation, les personnes arrêtées seront aussi jugées pour d’autres délits en plus de la prostitution et le proxénétisme. Il y aura notamment le travail dissimulé, les fraudes aux prestations, le blanchiment et l’aide au séjour irrégulier. À ce jour, le nombre de personnes mises en examen pour cette affaire est de 3.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com