Home Les Brèves Port de Saint-Malo : la présence d’un dauphin menace la sécurité des usagers
Port de Saint-Malo : la présence d’un dauphin menace la sécurité des usagers

Port de Saint-Malo : la présence d’un dauphin menace la sécurité des usagers

0
0

Un grand dauphin de 250 kg s’est installé dans le port de Saint-Malo, il y a maintenant une dizaine de jours. Apparemment, le mammifère est très sociable et très joueur, mais représente tout de même un vrai danger pour les usagers et les personnes qui cherchent à le voir.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Sous l’accord des associations et autorités portuaires de Saint-Malo, la ville a décidé de lancer un appel à la prudence hier. Selon un usager du port qui a eu l’occasion de rencontrer l’animal à plusieurs reprises depuis ces dix jours, le dauphin représente un danger pour l’homme malgré son incroyable sociabilité.

Il faudrait pour cela alerter les gens sur les risques de la présence de cet animal. De plus, certaines personnes qui sont tellement fascinées par l’animal ne maîtrisent plus leur comportement et s’en approchent dangereusement. Ils ne réalisent pas que c’est encore un animal sauvage et qu’il peut encore réagir comme tel. Ce qui augmente de manière considérable les risques de se faire blesser ou même tuer en tentant de s’en approcher le plus près possible.

 

L’animal est également en danger

Un inconnu qui a été lui aussi émerveillé par la présence du mammifère clandestin dans le bassin Vauban a affirmé que ce dernier était constamment en danger. En effet, le dauphin peut se blesser à tout moment par une hélice de bateau. Dans les premiers jours, l’animal s’est contenté de nager entre le port des Bas-Sablons et l’avant-port.

Mais depuis quelques jours, il a commencé à s’intéresser à l’écluse. De plus, les dauphins peuvent facilement transmettre des maladies pathogènes comme la lobomycose par voie cutanée. À noter que l’animal n’a pas besoin d’aide pour regagner le large puisqu’il n’est ni désorienté, ni en détresse.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com