Home Emploi Pôle emploi : seuls 40% des personnes radiées sont indemnisées par l’Unedic
Pôle emploi : seuls 40% des personnes radiées sont indemnisées par l’Unedic

Pôle emploi : seuls 40% des personnes radiées sont indemnisées par l’Unedic

0
0

14% sont radiées

Suite aux examens effectués par les équipes de contrôle de la recherche d’emploi des chômeurs, environ 14% des personnes contrôlées sont retirés de la liste des chômeurs sur 270 000 enquêtes dirigées. Ce pourcentage représente près de 12 000 personnes chaque mois, selon Les Échos. En contrepartie, le quotidien français affirme que parmi les chômeurs examinés, 86% d’entre eux suivent les instructions.

Par ailleurs, sur les 14% radiés, 40% sont dédommagé par l’Unedic, 23% sont aidés par le régime de solidarité étant géré par l’État et enfin, les 36% restant n’ont plus aucune rentrée d’argent.

Objectif du dispositif de contrôle : offrir 200 postes ETP

En mois de mai 2015, le conseil d’administration de Pôle emploi avait donné son consentement à généraliser le contrôle de la recherche de travail des personnes sans emploi. L’établissement Pôle emploi, en faisant ces contrôles, envisage d’envoyer 200 contrôleurs en postes en équivalent temps plein. Par ailleurs, le procédé encourage les personnes sans-emploi à rechercher activement un travail, et à orienter les personnes plus fragiles vers un accompagnement.

Bilan du contrôle de Pôle emploi

Sur 100 personnes examinées, onze d’entre eux ont réussi à trouver un travail ou une formation professionnelle pendant l’inspection. Les 55 autres personnes sont activement à la recherche d’un emploi ; 20 personnes sont soutenues avec un accompagnement renforcé ; et les 14 personnes restantes sont exclues. En effet, ces dernières sont privées de leurs droits pendant 15 jours, selon les règlements.

Le président Emmanuel Macron a pour objectif d’atteindre 1000 contrôleurs. De ce fait, l’enquête pourra atteindre le secteur indépendant et aussi les démissionnaires.

Powered by themekiller.com