Home Sport Paris propose le squash, la pétanque et le billard pour les JO de 2024
Paris propose le squash, la pétanque et le billard pour les JO de 2024

Paris propose le squash, la pétanque et le billard pour les JO de 2024

0
0

Alors que Tokyo vient d’introduire cinq nouveaux sports pour les JO de 2020, de son côté Paris fait postuler le squash, la pétanque et le billard pour les  JO de 2024.

La réponse dans 3 ans !

Si rien ne change à la dernière minute, Paris devra accueillir les JO de 2024. Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia, recevra la réponse officielle le mercredi 13 septembre à Lima.

Tout comme le Japon pour les JO de 2020, le comité français projette d’introduire d’autres disciplines à la longue liste des sports traditionnellement disputés lors des Jeux olympiques.

Il est à noter que le Japon a déjà demandé à inclure le Karaté, le baseball/softball, l’escalade, le skate-board et le surf parmi les sports olympiques. On reconnait bien là deux des sports les plus célèbres aux Pays du Soleil levant, à savoir le Karaté et le baseball/softball.

Des sports traditionnellement attitrés à la France

Le billard et la pétanque sont des sports dont la paternité est attribuée à la France.  Pratiqué comme étant une variante du croquet, le billard n’a pris sa forme actuelle que pendant l’époque de Louis XI. Depuis, le billard était joué dans les cours royales au XVIe siècle.

Pour ce qui est de la pétanque, elle aurait été une création typiquement française. Dixième sport le plus joué en France, la pétanque trouve ses règles actuelles en 1910 à La Ciotat.

Quant au squash, il est pratiqué par plus de 30 000 licenciés dans l’Hexagone répartis dans 17 ligues.

Le CNOSF devra attendre l’après-JO 2020 (en 2021) pour décider si oui ou non les trois disciplines seront bel et bien présentes pour les JO 2024. Il faut attendre alors au moins 3 ans pour voir ses 3 disciplines dans les prochains JO.

Powered by themekiller.com