Home Economie Paris devient le siège de l’Autorité bancaire européenne
Paris devient le siège de l’Autorité bancaire européenne

Paris devient le siège de l’Autorité bancaire européenne

0
0

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’ABE (ou EBA) ou autorité bancaire européenne a pour rôle principal de réglementer le secteur bancaire de l’Union Européenne en instaurant des règles à suivre. Jusqu’ici, cette organisation est jusqu’ici basée au One Canada Square Floor 46 (Canary Wharf) à Londres, mais doit être déplacée après la sortie du Royaume-Uni de l’UE (Brexit).

Paris succède à Londres

Pour trouver un nouveau siège, l’ABE décide alors de lancer un vote auprès des ministres des 27 pays membres de l’Union Européenne, dont la France. Paris faisait alors partie des candidats aux côtés de grandes villes européennes comme Dublin, Francfort, Bruxelles ou encore Vienne.

Paris a tout d’abord dominé le premier tour en obtenant 34 points, devant deux villes allemandes : Francfort et Dublin. Puis, il y avait eu un deuxième tour qui a vu l’élimination de Francfort et ses 4 voix, contre les 13 de Dublin et les 10 de Paris.

Malheureusement, ces dernières n’ont pas pu être départagées lors de la tour finale du scrutin, ce qui a obligé les organisateurs à procéder à un tirage au sort. Paris est alors la plus chanceuse des deux et devient ainsi le nouveau siège de l’Autorité Bancaire Européenne, au grand dam de Dublin qui était à un cheveu d’être choisi.

Une bonne nouvelle pour Paris et pour la France

Beaucoup de français ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie et de bonheur, à commencer par ceux qui travaillent dans le secteur bancaire français. Parmi les plus heureux, on retrouve également le président Emmanuel Macron qui n’a d’ailleurs pas hésité à annoncer lui-même la nouvelle via Twitter. On peut ainsi lire sur le compte officiel du président « Paris accueillera l’Autorité bancaire européenne ! » avant d’ajouter « C’est la reconnaissance de l’attractivité et de l’engagement européen de la France. », et finir avec « Heureux et fier pour notre pays. ».

À noter qu’en plus de l’ABE, l’Agence européenne des médicaments (EMA) (également basée à Londres) a également choisi un nouveau siège à cause du Brexit, et déménagera du côté d’Amsterdam.

Powered by themekiller.com