Home Environnement Ouragan Irma : La Guadeloupe en alerte jaune
Ouragan Irma : La Guadeloupe en alerte jaune

Ouragan Irma : La Guadeloupe en alerte jaune

0
0

À quelques jours de la rentrée scolaire, les Antilles françaises, plus particulièrement la Guadeloupe, se trouvent en alerte jaune. L’ouragan Irma annonce des rafales pouvant atteindre les 250 km/h.

Un ouragan de catégorie 4

Devenue officiellement un ouragan dans l’après-midi du 31 août, Irma vient de mettre tout le territoire des Antilles en vigilance jaune. Le passage de cet ouragan dans l’Arc Antillais est prévu dans la soirée du 5 au 6 septembre. La force d’Irma est classée en catégorie 3, faisant de lui le deuxième ouragan le plus puissant après Harvey.

À titre d’information, un ouragan placé sous les catégories 3 et 4 peut générer des vents atteignant les 200 à 220 hm/h. Évidemment, les rafales peuvent atteindre les 250km/h, voire dépasser cette vitesse. En mer, un tel ouragan peut donner naissance à des vagues de plus de 10m de hauteur.

Les préfectures de l’Arc Antilles viennent de lancer un communiqué d’urgence. Il est question de consignes de sécurité adressées à la population et d’une liste d’abris conseillés si l’ouragan atteignait un stade plus dangereux.

Pour l’heure, Irma évolue à quelque 1500km à l’est de Martinique avec des vents d’une vitesse moyenne de 60 à 65km/h, accompagnés d’une rafale de 100 à 120 km/h.

Les habitants sont invités à être vigilants, donc de rester à l’écoute et de se tenir informés à tout moment de l’évolution de la direction d’Irma.

À l’annonce même de l’alerte, une majeure partie des Guadeloupéens se sont déjà accourus dans les centres commerciaux pour faire des provisions. Les eaux en bouteille ont été les premières à disparaître des étagères des magasins.

Pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les habitants ont préféré reporter la rentrée scolaire prévue dans la semaine qui vient.

Powered by themekiller.com