Home Les Brèves New York : l’homme à l’origine de l’attentat risque la peine de mort
New York : l’homme à l’origine de l’attentat risque la peine de mort

New York : l’homme à l’origine de l’attentat risque la peine de mort

0
0

Donald Trump réclame la peine de mort

L’assaillant de l’attentat de Manhattan a été arrêté mardi 31 octobre. Le suspect, Sayfullo Saipov, est un homme âgé de 29 ans. Il vient de la République d’Ouzbékistan et s’est installé aux États-Unis en 2010. Le mercredi 1er novembre, peu après l’accusation du suspect, le président américain a réclamé la peine de mort pour l’accusé sur les réseaux sociaux. Trump prévoyait déjà de renvoyer Saipov à Guantanamo, un centre de détention militaire de haute sécurité à Cuba. Les individus de l’Etat considérés comme terroristes y sont détenus.

A Manhattan, l’accusé a heurté les passants avec un camion. Suite à cet évènement, onze individus ont été blessés et huit personnes sont décédées dont six étrangers. Au moment de son arrestation, l’homme de 29 ans a été blessé et emmené à l’hôpital.  Questionné par la police, l’Ouzbek a affirmé que son action a été organisée depuis un certain temps. De plus, il a avoué être un membre d’un groupe djihadiste. Selon ses dires, il se sent comblé de son exploit.

L’enquête n’est pas encore close

Même si l’enquête est encore en cours, le tribunal a déjà assez de preuve pour pouvoir incarcérer l’Ouzbek de 29 ans. Accusé pour violence, destruction de véhicules et soutien à une organisation terroriste étrangère, il risque déjà l’emprisonnement à vie. Joom Kim, le procureur de Manhattan semble même avoir déjà mis en marche une procédure pour réclamer la sentence maximale, la peine de mort. Pour le gouvernement américain, Saipov est un terroriste. Par conséquent, la chance d’obtenir gain de cause est quasiment nulle pour le suspect. Mercredi 1er novembre soir, Saipov a été inculpé pour les deux chefs d’inculpations et placé dans une prison à New York. Selon les informations transmises par les autorités fédérales, il existerait un deuxième suspect. Celui-ci serait un homme de 32 ans qui vient également de l’Ouzbékistan. Un avis de recherche a été lancé.

Powered by themekiller.com