Home Patrimoine Neuf communes fleuries d’Ille-et-Vilaine distinguées
Neuf communes fleuries d’Ille-et-Vilaine distinguées

Neuf communes fleuries d’Ille-et-Vilaine distinguées

0
0

Le Conseil départemental a récompensé, il y a quelques jours, les communes d’Ille-et-Vilaine pour leurs efforts en ce qui concerne le fleurissement du département. Neuf ont été particulièrement récompensées par le jury. Voyons ensemble les prix et les communes concernées.

Qu’est que le label Villes et villages fleuris ?

Tous les ans, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine en étroite collaboration avec le Conseil National des Villes et Villages Fleuris scrute toutes les villes et villages du département. L’objectif est de récompenser les communes grâce aux célèbres fleurs du label « Villes et Villages Fleuris ».

En tout, quarante-et-une communes du département se sont vus gratifier du titre. Ce label est tout simplement la première indication visible pour les visiteurs se rendant dans les villes et les villages.

Le label Villes et villages fleuris est caractérisé par ses fleurs rouges. Tout comme les étoiles du Guide Michelin, à titre de comparaison, les plus nombreuses sont les plus convoitées. Il faut savoir qu’une à quatre étoiles peuvent être attribuées.

Dans le département de l’Ille-et-Vilaine, six communes occupent le haut du classement, avec quatre fleurs. Il s’agit des communes de Chartres-de-Bretagne, Fougères, Le Rheu, Saint-Malo, Châteaugiron et Dinard.

Neufs communes lauréates pour l’année 2016

Désormais, un concours départemental se déroule en marge du palmarès officiel. Son but est de gratifier des communes qui n’ont pas encore été récompensées par le label.

La tournée des villes et des villages a eu lieu cet été. Le jury s’est rendu dans les 80 communes candidates pour le concours de cette année. S’en est suivi neuf communes lauréates.

Cela donne la possibilité de récompenser les efforts de fleurissement effectués dans les collectivités. C’est également une étape importante dans le but d’obtenir la célèbre première fleur du label.

Les prix attribués aux villes du département

Pour la première catégorie, correspondant à moins de 1 000 habitants :

  • Premier prix : Chauvigné
  • Deuxième prix : Aubigné
  • Troisième prix : Thourie

Pour la deuxième catégorie, correspondant de 1 001 à 3 500 habitants :

  • Premier prix : Taillis
  • Deuxième prix : Mont-Dol
  • Troisième prix : Saint-Onen-la-Chapelle.

Pour la troisième catégorie, correspondant de 3 501 à 7 000 habitants :

  • Premier prix : Iffendic
  • Deuxième prix : Gévezé
  • Troisième prix : Châteaubourg.

Il faut noter qu’un coup de cœur découverte a été donné à Montreuil-sous-Pérouse, qui est une belle commune de plus de mille habitants, implantée près de Vitré.

Powered by themekiller.com