Home Les Brèves Naufragé, il est sauvé in extremis grâce à un drone dans le golf du Morbihan
Naufragé, il est sauvé in extremis grâce à un drone dans le golf du Morbihan

Naufragé, il est sauvé in extremis grâce à un drone dans le golf du Morbihan

0
0

Les règles de sécurité sont très importantes en matière de navigation maritime. La vie d’une personne ou de tout un équipage peut en dépendre. Mais des aléas comme une bonne direction du vent ou encore la présence de personnes au bord de la côte peuvent être des avantages certains en cas de catastrophe. Philippe, ce plaisancier sauvé récemment en Bretagne ne dira pas le contraire.

 

Une panne de moteur…

Philippe a été victime d’une panne de moteur alors qu’il se rendait à Arradon avec son voilier. Incapable de le redémarrer, il se retrouve à l’eau accidentellement en tentant de s’accrocher à une bouée.

Il doit son salut à un drone spécialisé dans l’observation des huîtres. En effet, il sonnait environ 21h ce jeudi soir quand deux ostréiculteurs, Fabrice Lizée et Rémi Vidor, qui faisaient des exercices d’observation de leur parc à huîtres, ont aperçu sur leur tablette des images envoyées par leur drone montrant un voilier vide, et au loin un homme en gilet de sauvetage lançant des signes de détresse.

 

La chance lui a sourit

Secouru grâce à un drone, mais surtout grâce à la promptitude de ses deux sauveteurs qui ont rapidement appliqué les premiers soins de secours, Philippe s’en sort indemne et le sourire aux lèvres. Après cet événement qui a failli être tragique, il a adressé aux deux ostréiculteurs sa reconnaissance. « Un grand merci à mes anges gardiens », a-t-il affirmé selon Ouest France.

Au final, le propriétaire du voilier first 210 a pu être sauvé grâce à plusieurs facteurs : la présence de ses anges de circonstance et de leur drone dont le rôle mérite d’être vanté, la direction du vent favorable qui a permis à Philippe de se faire entendre et surtout le port d’un gilet de sauvetage.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com