Home Patrimoine Musée Yves Saint Laurent Paris : 35 000 objets répartis dans 450 mètres carrés à découvrir sur Avenue Marceau
Musée Yves Saint Laurent Paris : 35 000 objets répartis dans 450 mètres carrés à découvrir sur Avenue Marceau

Musée Yves Saint Laurent Paris : 35 000 objets répartis dans 450 mètres carrés à découvrir sur Avenue Marceau

0
0

L’inauguration du musée Yves Saint-Laurent Paris s’est tenue jeudi 28 septembre à l’ancienne maison de couture YSL, sise avenue Marceau. En attendant son ouverture officielle au public ce mardi 3 octobre, le musée ouvrira ses portes à tous gratuitement ce week-end.

L’établissement offre un parcours de découvertes sur les collections, modèles et croquis conservés par la maison Saint-Laurent. Les visiteurs pourront s’émerveiller devant près de 35 000 objets, dont 8 000 textiles, 8 000 croquis et autant d’accessoires. Présenté en de petits espaces cloisonnés, le musée s’étend sur 450 m², surface à l’étage comprise.

Plus d’un demi-siècle de création…

A l’entrée du rez-de-chaussée, le portrait de Y. Saint Laurent par Andy Wahrol fait office d’accueil aux visiteurs. Et la visite commence par la découverte des anciennes cabines d’essayage de la maison ainsi que des photos, dessins et croquis présentant le couturier en pleine création. Les amoureux de la marque découvriront les modèles de sa première collection de 1962 composée de tailleurs fluides, de robes du soir sophistiquées et du fameux smoking.

Comme s’il y était…

A l’étage, une représentation identique de l’atelier mythique du créateur éblouira les visiteurs. La directrice des collections du musée, Aurélie Samuel, explique qu’il s’agit de donner l’impression aux visiteurs que le couturier entrerait dans la pièce et se mettrait en place pour travailler. La visite du musée se termine en apothéose par la robe Mondrian aux rectangles multicolores. Il s’agit de la pièce maîtresse de la maison Saint-Laurent et qui en a fait une maison de renom.

Powered by themekiller.com