Home Les Brèves Mexique : un séisme de magnitude 8.2 fait plusieurs morts, des dégâts et un risque de tsunami
Mexique : un séisme de magnitude 8.2 fait plusieurs morts, des dégâts et un risque de tsunami

Mexique : un séisme de magnitude 8.2 fait plusieurs morts, des dégâts et un risque de tsunami

0
0

Le sud du Mexique a connu dans la nuit de jeudi 8 au vendredi 9 le plus violent tremblement de terre en un siècle. Ce séisme a fait 16 morts, a engendré d’importants dégâts et a mis le pays en alerte au tsunami.

Des pertes qui s’alourdissent

Un violent séisme d’une magnitude 8.2 a pris aux dépourvues les Mexicains résidant dans le sud du pays. L’heure exacte enregistrée par les sismographes était à 23h49 locales soit à 6 h 49 du matin en France. L’épicentre était parti à une centaine de kilomètres de Tres Picos dans l’État de Chiapas selon les données recueillies par le USGS. Ce séisme est considéré comme étant le plus puissant après le terrible tremblement de terre de 1985 qui a fait plus de 1000 victimes. Le président du Mexique Enrique Peña Nieto a tenu les mêmes propos lors d’un communiqué depuis l’équivalence mexicaine du centre national de prévention des catastrophes.

Le gouvernement mexicain donne déjà un bilan assez lourd suite aux dégâts engendrés par le séisme. À l’heure actuelle, les autorités mexicaines font état d’une vingtaine de morts (26). Le gouverneur d’Oaxaca annonce des pertes humaines atteignant le nombre de 20 personnes dans son État, dont 17, pour la commune Juchitan. La cause principale étant, si l’on se réfère à Juchitan, l’effondrement des bâtiments. Plusieurs personnes, hommes, femmes et enfants ont été enterrés vivants dans ces maisons.

Quant à ‘État de Tabasco, c’était un nourrisson qui a succombé de ses blessures suite à l’effondrement également d’une maison.

Une alerte au tsunami a été déclenchée au petit matin du vendredi avant d’être finalement levée il y a quelques heures. Il est courant lors des tremblements de terre que des tsunamis font leur apparition. Cette fois-ci, la prévision était une simple hypothèse et n’a engendré aucune vague.

Powered by themekiller.com