Home Environnement Menace environnementale : Alerte rouge après le passage d’Harvey
Menace environnementale : Alerte rouge après le passage d’Harvey

Menace environnementale : Alerte rouge après le passage d’Harvey

0
0

Quelques jours après le passage de l’ouragan Harvey, le Texas fait de nouveau face à une autre menace. Cette fois-ci, ce sont des centres de raffinage de pétrole et des industries chimiques qui risquent de rompre à cause de l’inondation.

Un nouveau danger menace la capitale texane

Alors que Houston se bat encore pour sortir ses habitants de l’eau et des inondations, une autre menace plus grave plane sur la ville. À part les maisons et les infrastructures publiques, des usines spécialisées dans la raffinerie et le traitement de produit chimique sont sur le point de mettre à mal l’environnement. Plusieurs personnes ont constaté des odeurs plutôt particulières dans certains quartiers suite au passage de l’ouragan. L’explication pourrait certainement provenir de la présence de raffineries et de nombreuses usines chimiques dans la région.

Jeudi 31 août, deux fortes explosions ont même retenti à Arkema (Crosby) dans un hangar destiné à stocker des peroxydes organiques. Selon la presse locale, l’explosion suivie d’une émanation de fumée noire est le résultat direct de l’inondation (2m d’eau) causée par l’ouragan Harvey. Le peroxyde organique est hautement inflammable, toxique et corrosif pour les êtres vivants. Tous les habitants restés dans leur maison située dans un rayon de 2, 5 km de la zone touchée ont dû être évacués immédiatement. Après enquête par les responsables, l’usine concernée avoue n’avoir aucune idée pour l’instant pour gérer la situation, et ce encore moins pour contrer la possibilité d’émanation de gaz.

Également ciblée, ExxonMobil n’a pas caché la fuite de produits polluants émanant de deux de ces usines touchées par la montée des eaux. Il est à rappeler qu’une partie du comté de Harris est déjà qualifié de « Superfund » par l’État fédéral du fait de la présence de polluant dans leur sol depuis des années.

Quoi qu’il en soit, le mal était déjà fait et le sol fait déjà les frais de cette catastrophe écologique.

Powered by themekiller.com