Home Société Maison des associations : livraison d’un équipement pour les associations rennaises et les initiatives locales
Maison des associations : livraison d’un équipement pour les associations rennaises et les initiatives locales

Maison des associations : livraison d’un équipement pour les associations rennaises et les initiatives locales

0
0

De février 2013 à octobre 2014, la Maison des associations a fait l’objet d’un important programme de réhabilitation conduit par la Ville de Rennes. Avec la livraison des travaux commence la période d’aménagement et d’emménagement de l’équipement qui rouvrira ses portes au public début 2015.
En investissant 7,2 millions d’euros dans cette opération, la Ville de Rennes a souhaité requalifier entièrement la Maison des associations, lieu de ressources et d’information pour les associations et de valorisation de la vie associative, en travaillant sur trois principaux axes :

-des espaces optimisés pour un équipement de qualité ;
Une salle de spectacle avec du matériel son et lumière de qualité professionnelle, une salle de danse aménagée, un espace dédié à la musique traité acoustiquement, des salles de réunion équipées et agrandies… la Maison des associations permet d’accueillir les associations et initiatives locales dans de bonnes conditions.

– amélioration et visibilité de la Maison depuis le cours des Alliés ;
La façade de la Maison des associations a été travaillée en couleurs pour faire écho à sa nouvelle identité visuelle. Après quelques travaux de finition, l’accès à la Maison des associations se fera par un parvis réaménagé et une nouvelle signalétique extérieure sera installée.

-mise aux normes environnementales et d’accessibilité.
Pour le volet environnemental, les travaux concernent les isolations thermique et acoustique, la reprise d’étanchéité des terrasses, le changement des huisseries et reprise des installations techniques et sanitaires de l’ensemble du bâtiment. Deux cages d’ascenseur desservant les étages de la Maison des associations complètent la mise aux normes d’accessibilité dont le bâtiment fait l’objet.

Les travaux de rénovation et de restructuration menés à la Maison des associations visent à accueillir les associations rennaises dans un équipement de qualité. En améliorant le confort phonique des différents espaces de la Maison des associations, la Ville de Rennes permet à diverses activités de se dérouler simultanément et sans gêne.
Outre les associations qui y seront hébergées en permanence*, les associations peuvent trouver à la Maison des associations des locaux pour se réunir, organiser des formations, des colloques… La Maison des associations abrite également des locaux spécifiques où peuvent se tenir des activités artistiques et culturelles ou de loisirs (spectacles, danse, musique…).

Avec cet équipement dédié à l’accompagnement associatif et à l’innovation sociale, la Ville de Rennes souhaite faciliter les connexions, le travail en réseau, l’émulation et la complémentarité des actions au bénéfice du tissu associatif rennais et de ses habitants.

La Maison des associations rénovée est aussi le support de nouvelles ambitions : elle accueillera notamment une pépinière associative, des autoentrepreneurs sociaux, des collectifs citoyens, un Labfab et les studios de la radio Canal B. Lieu de rencontres, d’échanges, de foisonnement et d’accompagnement d’initiatives, la Maison des associations se veut ouverte et accueillante.

-L’espace accueil, information constitue un élément essentiel de l’équipement. Le nouvel espace d’accueil, plus ouvert et convivial, est destiné à informer le public et à l’inviter à s’impliquer dans la vie associative et citoyenne.

-L’espace d’exposition est quant à lui conçu pour recevoir de petits événements (jusqu’à 80 personnes) et faire découvrir les talents locaux.

-L’espace cafétéria est revalorisé dans le nouvel agencement des espaces de la Maison des associations. Il pourra accueillir des activités festives, servir d’espace d’échanges et de débats. Il proposera en priorité des produits s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

-La salle de spectacle et de conférences est désormais plus fonctionnelle et confortable pour tous types de publics : isolation acoustique, installation d’une passerelle technique (éclairage de la scène, accès au vidéoprojecteur), changement du plancher de la scène, recentrage de la régie face à la scène, remplacement des sièges et augmentation de la jauge de la salle de 220 à 250 places, mise en accessibilité de la salle pour les personnes à mobilité réduite, rénovation du système de sonorisation, mise en accessibilité des loges et des sanitaires.

-La salle de danse : aménagée avec des barres en bois, des miroirs et un parquet adapté, elle offre des conditions optimales de pratique de la danse. Des vestiaires, douches et sanitaires ont été aménagés pour compléter cet équipement.

-La salle de musique : l’insonorisation et l’isolation acoustique vont permettre d’accueillir des activités telles que le chant, les cours de djembé ou la danse africaine.

-L’espace pépinière et co-working : porté par l’association Bug-CRVA (centre de ressources pour la vie associative), cet espace accueillera des associations souhaitant expérimenter, développer, structurer un projet collectif innovant ainsi que des initiatives citoyennes.

-Le Labfab, laboratoire de fabrication numérique, sera ouvert à tous ceux qui souhaitent bricoler, manipuler, expérimenter et créer des objets, services et outils grâce au partage de savoirs.

-Les studios d’enregistrement de Canal B : actuellement installée dans le secteur Maurepas-Gayeulles, la radio prendra ses quartiers en centre-ville.

-Les salles de réunion et d’activités : treize salles de réunion et/ou d’activités sont réparties dans la Maison des associations et permettent d’accueillir davantage de personnes qu’auparavant (sept salles ont une capacité supérieure à 50 personnes, trois ont une capacité d’environ 40 personnes et deux d’une quinzaine de personnes).

-Les espaces de travail pour les associations hébergées de façon
permanente : Bug-CRVA, APRAS, MAR, France Bénévolat et Canal B.

Powered by themekiller.com