Home Santé L’infarctus se présente différemment chez l’homme et la femme
L’infarctus se présente différemment chez l’homme et la femme

L’infarctus se présente différemment chez l’homme et la femme

0
0

La crise cardiaque se présente différemment pour les femmes

Des recherches ont déjà montré auparavant les différences de causes, symptômes et conséquences des crises cardiaques entre les hommes et les femmes. D’après une recherche approfondie européenne, une femme qui a eu une attaque cardiaque est face à un risque plus important d’y laisser sa vie l’année suivante par rapport aux hommes.

D’après les analyses des chercheurs de l’Université Technique de Munich (TUM), en Allemagne, le sexe féminin représente plus de risque de mourir après une crise cardiaque. Leurs études sont basées sur 4 100 sujets. L’année suivant l’infarctus, les femmes étaient 1,5 fois plus en danger de mort que les hommes, qui ont eu le même cas.

Les chercheurs conseillent par conséquent les médecins d’avoir plus d’attention sur les femmes ayant subi une crise cardiaque, et particulièrement pendant l’année qui suit. En général, la maladie touche les hommes, mais les femmes sont atteintes rarement. La maladie présente quand même un risque plus élevé pour elles que pour les hommes.

Quelle est l’origine de cette maladie ?

Chez les hommes, il suffit d’élargir l’artère sanguine obstruée pour soigner le patient. Par contre, chez les femmes, le traitement risque d’être un peu plus compliqué, car des maladies coronaires diffuses peuvent éventuellement apparaitre. L’intervention chirurgicale s’annonce plus difficile. Selon les analyses, les femmes ne présentent pas les symptômes traditionnels connus, ou ne présentent aucun signe.

Selon le professeur Schmidt, le stress est l’un des facteurs qui cause une crise cardiaque. Après un infarctus, les femmes ont tendance à devoir se remettre plus vite que les hommes. De ce fait, elles subissent plus de stress. La dépression serait aussi un de ces facteurs. Des recherches plus approfondies sont à effectuer pour trouver d’autres explications concernant les différents aspects de la maladie chez l’homme et la femme.

Powered by themekiller.com