
L’Ille-et-Vilaine expulse les migrants
Il faudra bien avouer que les avis divergent lorsqu’il s’agit du cas des migrants. On peut bien avoir le cœur sur la main et jouer au bon samaritain, mais il y a tout de même des barrières à ne pas franchir. Des décisions tombent souvent et ne sont pas toujours en faveur de ces personnes qui n’ont plus d’endroits où aller.
Le préfet prend les choses en main
Christophe Mirmand, préfet de l’Ille-et-Vilaine, fut obligé de prendre les mesures nécessaires pour ne pas venir à la prise de décisions inhumaines pour les migrants. Il n’a pas manqué de remercier les personnes impliquées pour leur « élan de générosité », tout en invoquant la dure réalité en ce qui concerne l’accueil des migrants. Si les bénévoles font de leurs mieux pour faire de cette situation une expérience agréable, le préfet a souligné les problèmes de la commune et a encouragé la recherche de nouvelles places pour recevoir plus de personnes.
Une situation précaire
Les migrants vivent dans une situation précaire. Les décisions les concernant prennent souvent beaucoup trop de temps. Ces derniers ne savent donc pas sur quel pied danser et quel sort leur est réservé qu’après de longs délais. Or, comme le nombre de campements qui ferme ne cesse d’augmenter, le doute et la crainte du lendemain plane sur les migrants comme une épée de Damoclès sur leur tête.
Les remerciements sont de rigueur
Des centaines de migrants ont pu être accueillis en Ille-et-Vilaine et ce n’est pas grâce à la bonté de l’Etat, mais plutôt à la générosité de la population qui a offert un accueil chaleureux et des hébergements pour ces personnes qui étaient dans le besoin. Actuellement dans la recherche de nouveaux sites d’accueil, le préfet doit pouvoir faire en sorte que l’Ille-et-Vilaine accueille davantage de personnes dans les temps à venir.