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Les modalités de délivrance de la carte d’identité change en Ille-et-Vilaine

Les modalités de délivrance de la carte d’identité change en Ille-et-Vilaine

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À partir de ce jeudi 1er décembre, les habitants d’Ille-et-Vilaine devront se rendre dans l’une des 27 communes citées dans l’article ci-dessous afin de renouveler ou obtenir leur carte d’identité. Alors que l’État parle de modernisation, les élus quant à eux, dénoncent un éloignement des services publics.

Dés le 1er décembre, changement des modalités de délivrance de la carte d’identité

Dès ce jeudi 1er décembre, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité changent dans le département d’Ille-et-Vilaine.

En effet, les usagers pourront faire leur demande une des communes possédant un dispositif de prise d’empreintes digitales en Bretagne.

En Ille-et-Vilaine, département pilote, il y a donc 27 communes qui possèdent ce système. Cela représente un peu moins de 10 % du total des communes du département.

Cela n’est pas obligatoire mais il est possible de faire une pré-demande en ligne, avant de se rendre au guichet de l’une des mairies.

La carte des communes d’Ille-et-Vilaine équipées

Voici la liste des communes du département qui délivrent ou renouvellent les cartes d’identité :

– Dinard
– Saint-Malo
– Dol-de-Bretagne
– Combourg
– Saint-Brice-en-Coglès
– Louvigné-du-Désert
– Fougères
– Melesse
– Betton
– Liffré
– Saint-Grégoire
– Rennes
– Cesson-Sévigné
– Montauban-de-Bretagne
– Châteaubourg
– Vitré
– Châteaugiron
– Bruz
– Guichen
– Janzé
– Plélan-le-Grand
– La Guerche-de-Bretagne
– Bain-de-Bretagne
– Guipry-Messac
– Redon

Modernisation ou régression ?

Cette modernisation a pour but de sécuriser la carte d’identité. Cela s’inscrit dans le cadre du Plan préfectures nouvelle génération présenté le 16 décembre 2015.

Cependant, certains élus locaux ont peur d’une hausse de charges pour certaines mairies mais également d’un nouvel éloignement des services publics pour la majorité des habitants du département.

Ainsi, le président des maires ruraux d’Ille-et-Vilaine regrette une nouvelle régression tandis que la population souhaite un service public de proximité.

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