Home Société Les familles doivent payer une participation pour la garderie
Les familles doivent payer une participation pour la garderie

Les familles doivent payer une participation pour la garderie

0
0

C’est une décision qui a été prise lors du dernier conseil municipal du 22 décembre en Bains-sur-Oust. C’est en effet la seule solution qu’a trouvé la commune afin de minimiser la perte causée par la gratuité des services de garderie qui s’est fait ressentir depuis le septembre 2016.

 

Les parents laissent de plus en plus leur enfant à la garderie

Les programmes scolaires de 2016_2017 a ouvert les portes à une problématique pour la commune de Brains-sur-Oust. Dans cette commune, les classes finissent à 15 h 45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, les enfants finissent à 12 heures. De quoi laisser l’option aux parents qui travaillent et qui finissent à 17h de laisser leurs enfants à la garderie de la commune, et ce, gratuitement.

 

Une participation effective à partir du février

Le problème est que la charge qui est imputée à la commune par le biais de ce service augmente de plus belle. Entre les sorties, les activités et les animations, les frais tendent à gonfler le budget de la mairie. Car l’État ne paye plus qu’une partie minime des TAP ou Temps d’activités périscolaires.

La solution de faire payer les parents a donc été officiellement votée par l’association des parents d’élèves. En plus de participer aux charges de la commune, cette démarche a été établie afin de dissuader les parents qui ont la possibilité de garder leurs enfants de ne pas les déposer à la crèche.

Quoi qu’il en soit, à partir du février 2017, le 27 pour être exact, les familles devront payer 0.90eur par élève par jour auprès de la commune. Pour les fratries, une exception a été mise en place. Vous pouvez avoir un tarif dégressif à chaque enfant, soit 0.80 euro pour le deuxième et 0.70 euro pour le troisième.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com