Home Santé Les baumes à lèvres, nocifs pour la santé
Les baumes à lèvres, nocifs pour la santé

Les baumes à lèvres, nocifs pour la santé

0
0

S’il y a un produit cosmétique tant convoité, en particulier en hiver, c’est bien le baume à lèvres. Hommes, femmes et enfants utilisent ce produit tout au long de l’hiver pour hydrater les lèvres gercées et sèches.  Il est fondant, soulage et colore les lèvres fissurées.

Malgré ses bienfaits, une étude vient de révéler que le baume à lèvres contient des composants nocifs pour la santé. L’utilisation fréquente de ce produit est donc dangereuse.

Quels risques pour l’organisme ?

Après avoir mené une étude profonde, l’association des consommateurs UFC-Que choisir a mis en relief les dangers des baumes à lèvres. Après un test de 21 baumes pour les lèvres de marque différente, dont Labello, Avène, La Roche-posay ou encore Yves Rocher, l’étude montre qu’ils renferment des substances nocives.

Selon l’ingénieur et coauteur de cette étude, Gaëlle Landry, les baumes à lèvres contiennent des éléments toxiques tels que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes. Ces composants peuvent entrainer un effet pernicieux sur l’organisme.

Gaëlle Landry a également souligné que ces matières peuvent également engendrer des réactions inflammatoires. D’autant plus que les éléments comme les huiles minérales cancérogènes ont été découverts avec une concentration bien supérieure à la normale dans ces baumes à lèvres.

Deux résidus en particulier attirent l’attention des auteurs de cette étude, dont l’un est cancérogène. Ces substances se concentrent dans le foie et dans les ganglions lymphatiques.

Il faut souligner que le prix ne garantit pas forcément la qualité de ces baumes à lèvres. Acheter le baume à lèvre le plus cher proposé sur le marché ne signifie donc pas échapper au risque d’attraper une maladie avec ces composants toxiques.

Powered by themekiller.com