Home Santé Les algues vertes font une nouvelle victime
Les algues vertes font une nouvelle victime

Les algues vertes font une nouvelle victime

0
0

8 Septembre, un joggeur de 50 ans, un habitué des lieux, a été retrouvé mort à l’embouchure du Gouessant ( Cötes d’Amor). Un arrêt cardiaque a été la première hypothèse délivrée par le parquet. Quelques jours plus tard, le doute s’installe et les algues vertes sont mis sur le banc des accusés….

 

Inoffensives ou dangereuses

Fraîches, les algues vertes sont de natures inoffensives, mais, en décomposition, elles dégagent de l’hydrogène sulfuré H2S, un gaz incolore mais très toxique.

15 jours après la mort du joggeur, le procureur soutient l’infarctus comme cause probable de sa mort. Inhumé sans autopsie, le corps du défunt retourne alors auprès de la famille. Pourtant, les mémoires sont fraîches et l’on se rappelle encore de la mort de plusieurs sangliers suite à une invasion des algues vertes, sur la même baie, en 2011. D’ailleurs, l’on a décrit sur le rapport de la mort du joggeur «  L’aspect des poumons est compatible avec une asphyxie oedémateuse orientant vers une cause d’origine centrale qui peut survenir sous l’effet du toxique dans l’H2S. » mais s’ajoute aussi à ce rapport, la non-présence d’autres toxiques sur les lieux autres que l’H2S.

 

Le procureur doute

L’association environnementale Sauvegarde du Trégor suscite la réaction de la presse, qui, en interrogeant un pompier intervenu sur place, confirme les doutes du procureur qui a préféré opter pour des analyses supplémentaires. Selon le procureur, « le parquet n’apporte aucune explication à cet arrêt cardiaque, chez un sportif de haut niveau rompu à tous les efforts ». En effet, le pompier affirme avoir retrouvé le joggeur , ce jour là, la tête complètement face à la boue. Des analyses complémentaires pourront peut être alors voir le jour , dès lors que le parquet affirme avoir délivré la conclusion du décès grâce aux simples moyens du bord.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com