Home Culture Les 42 derniers nés de Saint-Aubin du Cormier ont connu la cérémonie « Un arbre pour la vie »
Les 42 derniers nés de Saint-Aubin du Cormier ont connu la cérémonie  « Un arbre pour la vie »

Les 42 derniers nés de Saint-Aubin du Cormier ont connu la cérémonie « Un arbre pour la vie »

0
0

La cérémonie a eu lieu dans le jardin Bel-Air ; c’est un pommier qui a été mis en terre. Ce dernier porte une pancarte sur laquelle il est écrit : « Naissance 2016, Pommier Bénédictin ».

 

Un changement de lieu

La cérémonie « Un arbre pour la vie » est destinée aux derniers nés de l’année écoulée, donc à ceux de l’année 2016. « Le principe est de réunir les familles autour de cet acte symbolique de la plantation d’un arbre et d’offrir un cormier à tous les enfants nés l’année précédente », expliquait Jérôme Bégasse, le Maire de la ville. Ils étaient 42 à avoir vu le jour au cours de l’année passée.

Normalement, c’est dans la partie basse du jardin de Bel-Air que les arbres sont plantés chaque année. C’est ainsi que cela avait cours jusqu’à présent. En raison des inondations, la population a pris la sage décision de planter les arbres un peu plus en hauteur. Les eaux abondantes ne favorisent pas vraiment une croissance normale des arbres. Or, une telle anomalie porte carrément atteinte à la symbolique même de toute la cérémonie.

 

Un arbre solitaire pour le moment

Le pommier qui a été planté gît au centre d’une pelouse, seul. On le remarque déjà à l’entrée principale, à gauche.  Il sera ainsi, solitaire jusqu’à l’an prochain. Il faut aussi espérer que rien de fâcheux ne lui arrive pendant tout ce temps.

Les 42 derniers nés de l’an 2016 ont aussi reçu leurs cormiers au cours de cette cérémonie. Tout ce qu’on peut souhaiter de plus, c’est que leurs vies soient aussi longues que celles des arbres plantés en leur honneur, et qu’il y ait peut-être plus de naissance dans la communauté.

Stephane Sirelon Journaliste expérimentée et pluri médias, j’ai travaillé au cours de mes 15 ans de carrière pour rédactions nationales et régionales. Passionnée par l’Ille-et-Vilaine, sa culture, son patrimoine je suis aujourd’hui exclusivement rédacteur web autour de cette thématique. Je vous ferais partager toute l’actualité de l’Ille-et-Villaine, de son patrimoine à sa culture en passant par sa gastronomie et les sorties, l’économie, la santé…

Powered by themekiller.com